Ju no michi (朱への道)
Le ju no michi est un art martial appelé également judo originel.
Créé à la fin du XIXe siècle par Jigoro Kano, le judo, littéralement 'voie de la souplesse', est un art martial visant à déséquilibrer l’adversaire sans avoir recours à la force physique pour le neutraliser. Il est issu du Jujutsu visant lui à tuer.
Un Kanji pouvant résumer la philosophie de cet art martial est "Kokorozashi" (志), soit "Le but de la vie dans l'intelligence du cœur et de la volonté".
Kano avait l’idée de réunir les peuples en se servant du judo. Il a donc fondé le Kodokan à Tokyo pour former des professeurs, et a donné des conférences en Asie, en Europe et en Amérique. Malheureusement, Kano mourut d’une infection pulmonaire en revenant du Canada.
Certains membres du Kodokan sont toutefois partis en Europe. C’est le cas de Mikonosuke Kawaishi, qui après avoir fondé un club à Oxford, s’installa en France et créa le collège des ceintures noires. Parmi ces ceintures noires se trouva bientôt Igor Correa Luna, qui ouvrit plusieurs Dojo durant la guerre et poursuivit l’œuvre de Mr Kano en France.
Mais à la fin de la guerre, le Judo se perdit de plus en plus dans un cadre médaillé et officiel. Igor Correa, après plusieurs vaines tentatives, devint président de la fédération de ju no michi. Le ju no michi réuni actuellement une trentaine de clubs en Europe.
Cet art martial consiste à faire chuter l’adversaire en usant exclusivement de son Hara, terme signifiant puissance, mais en aucun cas de sa force physique. La discipline comprend plusieurs exercices : Shiai ou combat, Randori ou exercice libre, Kata, ou encore uchi komi : exercices non libres.
La prise parfaite, celle qui est recherchée, est signalée par le terme ippon : l’adversaire a été projeté de manière à ce que ses deux pieds décollent et qu’il chute quasiment sans choc. Une prise non parfaite mais quand même efficace est appelée wasari.
Le judo est un moyen paradoxal de montrer la voie de la paix. C’est en effet en enseignant des techniques de combat que Kano voulait réunir les peuples. Il utiliserait ici un "Dragon Chinois" (voir : Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu).
C’est en montrant que Tori (qui est attaqué) peut neutraliser Uke (celui qui attaque) qu’il montre à ce dernier que la violence ne sert à rien.
Sources : Ju no michi : l'origine du judo, Igor Correa, Budo editions
~Saiph13~
Publié le : 29/03/2012
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.