Enthousiasme
Du grec ancien ἐνθουσιασμός (enthousiasmós), ce mot signifie à l'origine "possédé par les dieux".
On parle d'enthousiasme par exemple de la Pythie de Delphes qui, transportée par une inspiration surnaturelle, annonçait ses oracles lors de transes frénétiques.
Aujourd'hui le sens du mot a dérivé, ayant perdu sa connotation divine il se rapporte plutôt à une exaltation de l'âme ou à l'expression d'une grande joie. Il se rapproche du sens de l'allégresse qui signifie une "joie qui s'exprime au dehors".
En revanche, il ne faut pas confondre l'enthousiasme avec l'euphorie qui est une sorte de conflit interne, une surcompensation en réponse à une peur ou un conflit interne, proche de l'hystérie, tandis que l'enthousiasme est au contraire un état d'absence de conflits internes.
On peut malgré tout encore trouver le sens originel de ce mot en parlant de l'enthousiasme qui habite un écrivain en inspiration, de l'enthousiasme d'un chanteur en symbiose avec son public, ou même de l'enthousiasme d'un comédien sur scène vivant intensément le rôle qu'il joue, comme possédé par son rôle.
Les muses ne sont-elles pas des divinités qui nous possèdent ?
~Makenshi~
Publié le : 18/10/2012
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.