La mélomanie, une passion intense

Etes-vous mélomane ? Si oui, serez-vous d’accord avec moi pour dire qu’il n’y a rien au monde qui permet d’exprimer mieux ses émotions que la musique ? Se sent-on un peu déprimé que l’on pourra écouter une musique plutôt douce. Une envie de fête ? C’est une musique plus rapide, plus joyeuse qui fera l’affaire. Même la colère peut s’allier à une musique plus forte, du rock ou du métal.


N’avez-vous jamais ressenti une forte émotion à l’écoute d’une musique ? Je pense que votre réponse est forcément oui. Je passe une bonne partie de ma vie avec un fond sonore. La musique m’accompagne au travail, en voiture, pendant mon temps libre et mes occupations... Il existe toujours une musique en rapport avec nos actions.

Prenons pour exemple la voiture. Toutes les voitures modernes sont équipées d’autoradio. En voiture, la radio nous permet de nous détendre mais aussi d’avoir un fond sonore, une occupation de l’esprit. Mais ce fond sonore, quand il est musical, est en corrélation directe avec notre comportement sur la route. J’en ai fait l’expérience. Qui n’a jamais été tenté d’appuyer sur l’accélérateur de sa voiture sous l’influence d’une musique bien rythmée ? Ou qui ne s’est jamais énervé de la "lenteur" de la voiture qui le précédait sous la même influence ?

Le rythme d’une musique a une influence directe sur notre rythme cardiaque, une musique rapide nous "booste" et nous donne envie de sensations fortes, notre cerveau cherche un rapport extérieur réel en relation avec cette accélération cardiaque. J’ai moi-même conduit pendant longtemps accompagné de hard rock ou de métal. Ma conduite était alors brusque, rapide et parfois dangereuse. Ayant décidé d’avoir une conduite plus responsable et plus courtoise, j’ai donc changé le répertoire musical de ma voiture. J’ai tout de suite pu constater les différences dans ma conduite, ayant des démarrages plus harmonieux, plus progressifs.

Mais la musique n’a pas que des effets dans son écoute, elle est aussi une forte manière de s’exprimer. La musique permet d’exprimer sa bonne humeur, sa colère, sa peine... Nous avons tous déjà chantonné, ou sifflé une musique en travaillant ou en ayant toutes sortes d’occupations. Chanter en travaillant est, d’après moi, la forme la plus détendue pour travailler (j’ajouterais, pour la personne qui chante, pas forcément pour celle qui travaille à côté). Détendue ne veut pas dire que le travail effectué est de moindre qualité, au contraire, le fait d’être serein permet de l’effectuer calmement et bien souvent avec plus de précision.

Personnellement, j’ai toujours trouvé une musique correspondant mon humeur du jour ou du moment. Ayant eu, comme tout le monde je pense, des périodes de déprime ou de fatigue passagères, mon choix se portait plutôt sur des musiques douces, s’accordant avec mes moment de tristesse. Ou encore le hard rock, me permettant de dégager une colère emmagasinée au cours de la journée.
J’ai depuis appris que lors de périodes de dépression, il vaut mieux écouter de la musique plus rythmée, plus réjouissante.

Enfin, je dirais qu’il existe une infinité de musiques, toutes différentes les unes des autres, ayant pour chacun une représentation différente dans notre esprit. La présence de musique dans la vie de tous les jours me semble être aussi importante que la présence de livres. La musique permet un épanouissement personnel. C’est la forme d’expression la plus répandue dans le monde et la plus ancienne. Elle est accessible par tous et est une forte manière d’extérioriser ses émotions.
Ce n’est pas la qualité du chant qui en fait la qualité d’expression, mais la conviction, la force, l’implication et l’énergie que l’on met dans son chant.

 
 
~Spes~
Publié le : 05/02/2013

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.