Earthships

Alors que notre environnement sera définitivement modifié lors du prochain siècle, alors que notre système économique a fait preuve une fois de plus de son instabilité avec la crise de 2008, alors que cette même économie fluctuante qui se nourrit inlassablement des ressources de la planète consommant de plus en plus d’énergie et entraînant la production de polluants radioactifs ou d’accidents majeurs, je pense qu’il serait temps de faire une pause et de prendre un peu de recul.




Je ne sais plus qui est à l’origine de cette phrase, mais on pourrait probablement la trouver dans un Kôan Zen : “L’homme n’a de cesse de régler des problèmes techniques par d’autres solutions techniques qui à leur tour posent de nouveaux problèmes techniques.”

Je ne souhaite pas que nous retournions à l’âge de pierre et interdisions l’utilisation de toute technologie, mais je pense qu’il est temps de donner un sens à notre technique afin de la mettre au service de l’homme et non de l’économie. En ce sens, j’ai découvert sur internet une des choses qui résoudrait non seulement des problèmes énergétiques, mais qui pourrait nous faire renouer avec des choses simples de la vie ainsi qu’avec la réalité de notre monde fini, fragile et unique.

Là où je trouve que cette invention mérite qu’on s’y attarde c’est qu’elle part à la source c’est-à-dire : notre habitat. Je ne sais pas combien d’entre vous en connaissaient l’existence, mais personnellement je viens juste de découvrir l’existence de maisons autonomes en énergie, en eau et qui permettent de recycler une grande quantité de déchets sans nécessiter la production de beaucoup de gaz à effet de serre, je veux parler des “Earthship”.

Il ne s’agit pas seulement d’une maison bien pensée qui utilise des panneaux solaires ou la géothermie pour gérer l’électricité et le chauffage, mais d’une maison qui possède un système de chauffage passif (on pourrait faire le parallèle avec les termitières), qui produit son électricité mais qui également, ré-utilise 4 fois l’eau avant de la rejeter dans l’environnement, qui permet de produire sa propre nourriture et qui recycle des déchets ! En cela je ne connais pas d’habitation plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Si cela vous intéresse, je vous invite à visiter les sites suivants :

http://earthship.com/

http://www.solutionera.com/

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et tous les avantages qu’une telle maison procure : indépendance énergétique, recyclage de l’eau de pluie, production de fruits et légumes, voire même de poisson pour certains Earthships. Mais un des plus grands avantages que je trouve à ce type d’habitat, c’est qu’il permettrait de rendre les propriétaires plus conscients de la nature et plus responsables de la gestion des ressources.




video youtube

 
 
~Austin~
Publié le : 11/05/2013

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Plus conscients de leur environnement et de leur impact sur ce même environnement, c'est là tout l'intérêt de la chose ; impact négatif = retour du bâton immédiat avec effets plus ou moins indésirables.
Si l'on pollue l'eau que l'on utilise ensuite pour la consommation, il est clair que la seconde fois, on sera plus vigilant...

Très bon sujet !


~Melaquablue~ le 02-08-2013 à 11:13
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.