Un tueur en série... 150 cadavres par jour…!
Des circonstances atténuantes... Aveugle, abandonné à la naissance...
Taches noires sur robe rouge, petites pattes courant sur la peau, ailes fines soudain déployées comme celles d'un jouet...
A la voir ainsi nous porter bonheur, toute ronde et sans venin, on en oublierait presque que cette représentante de la vaste famille des coléoptères est un fauve en miniature....
" Vous m'avez démasquée ? "
"Soyons sérieux ! Bien sûr, il m'arrive de manger 150 pucerons par jour, mais je n'aime que ça ! Et moi, je ne tue que pour manger !
A la naissance je mesure 1 mm, et maintenant plus d'un cm. J'ai l'air un peu lourdaud, mais regardez comme je me faufile partout à la recherche des pucerons cachés sous les feuilles.
Je suis aveugle. Là où vous me mettez, je reste, à condition qu'il y ait des pucerons ! "
Un peu d'histoire...
Les Européens du Moyen Âge croyaient que les coccinelles étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. Elles aident à protéger nos jardins, nos vergers et nos fermes. C'est pourquoi nous les surnommons "Bêtes à bon Dieu".
La fin d'une énigme...
Pourquoi les coccinelles ont-elles des points? En fait, les couleurs vives avertissent les prédateurs de leur meilleure arme, c'est-à-dire que comme les mouffettes, les coccinelles qui sont menacées font gicler un liquide nauséabond.
En règle générale, ceux qui osent attaquer une coccinelle ne le font qu'une seule fois!!!
A bon entendeur.....
~Georgesand~
Publié le : 14/10/2005
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.