Un tueur en série... 150 cadavres par jour…!

Des circonstances atténuantes... Aveugle, abandonné à la naissance...


Taches noires sur robe rouge, petites pattes courant sur la peau, ailes fines soudain déployées comme celles d'un jouet...
A la voir ainsi nous porter bonheur, toute ronde et sans venin, on en oublierait presque que cette représentante de la vaste famille des coléoptères est un fauve en miniature....
" Vous m'avez démasquée ? "

"Soyons sérieux ! Bien sûr, il m'arrive de manger 150 pucerons par jour, mais je n'aime que ça ! Et moi, je ne tue que pour manger !
A la naissance je mesure 1 mm, et maintenant plus d'un cm. J'ai l'air un peu lourdaud, mais regardez comme je me faufile partout à la recherche des pucerons cachés sous les feuilles.
Je suis aveugle. Là où vous me mettez, je reste, à condition qu'il y ait des pucerons ! "

Un peu d'histoire...
Les Européens du Moyen Âge croyaient que les coccinelles étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. Elles aident à protéger nos jardins, nos vergers et nos fermes. C'est pourquoi nous les surnommons "Bêtes à bon Dieu".

La fin d'une énigme...
Pourquoi les coccinelles ont-elles des points? En fait, les couleurs vives avertissent les prédateurs de leur meilleure arme, c'est-à-dire que comme les mouffettes, les coccinelles qui sont menacées font gicler un liquide nauséabond.
En règle générale, ceux qui osent attaquer une coccinelle ne le font qu'une seule fois!!!

A bon entendeur.....

 
 
~Georgesand~
Publié le : 14/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

L'histoire possible du nom "Bête à Bon Dieu": Il y a longtemps alors que l'Inquisition était très forte, un homme fut condamné à mort pour hérésie.
Au moment où le bourreau s'apprêtait à décapiter le malheureux, il s'aperçut que celui-ci avait une coccinelle posée sur son cou. il la chassa d'une pichenette mais elle revint par trois fois. Les prêtres clamèrent à l'intervention divine. D'où son nom...

~taloa64~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.