Bodyboard
Le Bodyboard, un art ancestral :
en 1778, le capitaine COOK, grand explorateur, découvre les îles Sandwich (aujourd'hui Hawaii). Il y rencontre un peuple ancestral à la culture forte et originale, dont le système social est structuré autour d'une activité nautique, qui consiste à glisser sur les déferlantes. Certains sont debouts, d'autres allongés. Un peu moins de deux siècles plus tard, un inventeur américain génial, Tom Morey, met au goût du jour l'une de ces disciplines : en 1971, le bodyboard moderne est né.
Kealakekua Bay, 1778.
Le capitaine James Cook a 50 ans quand il jette l'ancre de son navire aux Iles Sandwich (Hawaii). Sa troisième expédition au service de la marine royale anglaise a commencé deux ans plus tôt et, sur la route du retour, il mouille dans cette baie de Kealakekua. L'explorateur reconnaît le même type d'indigènes qu'il avait rencontrés lors de sa seconde expédition dans le Pacifique, aux Iles de la Société (Tahiti). Il remarque qu'eux aussi s'adonnent au plaisir des vagues.
Ces Polynésiens des Iles Sandwich ne chevauchent pas la houle seulement en canoé mais aussi sur de longues planches, taillées selon tout un rituel dans le tronc d'un arbre. Allongés dessus, ces natifs franchissent la barre d'écume et, avec une adresse inouïe, reviennent sur la rive debout sur leur embarcation. Ils se livrent même, par cette confrontation avec l'océan, à des duels où le meilleur acquiert ainsi un haut rang au sein de la communauté. Cook découvre ce "He e'nalu" (qu'on peut traduire par : glisser sur la vague et se fondre avec elle) dont la pratique nourrit les légendes, traversant depuis des siècles l'histoire orale de cette société polynésienne hawaïenne. Ce qui deviendra quelques 150 ans plus tard le plaisir personnel d'individus parsemés dans le monde, est ici un élément constitutif de la vie et de l'organisation de cette communauté insulaire.
C'est en 1972 que le surfeur Tom Morrey invente le premier bodyboard. Il s'agit alors d'un rectangle de mousse basique. Le bodyboard moderne est né!!!
~@lph@~
Publié le : 27/10/2005
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.