Trois éternelles luttes
Trois luttes qui n'en finissent plus : le spiritisme, la liberté et les cheveux roux.
Beaucoup de choses sont en proie à une lutte incessante, mais certaines restent infiniment controversées...
Le spiritisme, par exemple. Jésus, fondateur de la religion la plus étendue du monde, était en partie célèbre pour ses miracles (guérisons, réapparition après sa mort, etc.), dus à d'incroyables dons psychiques et médiumniques. On peut alors trouver très incongru que quelques siècles plus tard, le clergé de l'Europe chrétienne promulgue le bûcher pour tous les médiums, guérisseurs, hérétiques et autres " servants du Diable " alors que le Christ lui-même possédait des dons incroyables. Si ces personnes singulières étaient destinées à brûler vives au Moyen-Âge, leurs qualités peu communes redevinrent à la mode au XIXe siècle. En effet, vers 1858, un certain David Richmond créa la première Église Spiritualiste dans le comté de York, en Angleterre. À partir de 1870, le nombre de groupes spiritualistes augmenta en flèche, et se propagea un peu partout dans les pays occidentaux. Edgar Cayce, par exemple, célèbre médium américain né en 1877 et décédé en 1945, est sans doute un des plus sollicités de cette époque. Pourtant quelques communautés (particulièrement au Sud des Etats-Unis) resteront de marbre devant cet essor du spiritualisme et continueront de voir cela d'un mauvais œil. Il semblerait que cette pensée soit davantage en force aujourd'hui. Par exemple, dans certains états américains, quelques écoles ont interdit la lecture des livres Harry Potter sous prétexte qu'ils incitent à la sorcellerie. Sommes-nous bel et bien au XXIe siècle?
Pour continuer sur cette montée, il existe un autre exemple de censure sous un prétexte encore plus aberrant. Il s'agit de la " Public Law ", destinée à protéger les citoyens américains contre le terrorisme, nouvelle lubie de Georges W. Bush. Cette loi comprend entre autres une politique de sécurisation d'Internet, une politique de protection de l'enfance et surtout la suppression de certaines libertés d'expression, ce qui a soulevé la colère des défenseurs des libertés civiques. C'est une chose assez étrange que de voir certaines personnes accepter de telles injustices au nom de la liberté et de la démocratie.
Henri IV, au XVIe siècle, a lui aussi censuré écrivains et prédicateurs pour favoriser la paix publique. Parfois, on peut se demander si on va devoir se battre encore longtemps avant que la liberté, la vraie, s'installe définitivement.
Un autre bon exemple serait la persécution des "rouquins". Dès l'époque de l'Égypte ancienne, les roux représentaient le dieu Seth, qui était perçu comme une divinité fantasmagorique, qu'il fallait respecter, mais surtout craindre. Dans la Grèce Antique, les bébés roux étaient tués dès leur naissance car leurs cheveux, semblables au feu de l'enfer, apportaient la malédiction. Au Moyen-Âge, il est connu que les personnes aux cheveux roux, particulièrement les femmes, finissaient souvent sur le bûcher, soupçonnées de pratique de sorcellerie. Il faut savoir que la couleur rousse des cheveux était perçue comme une anomalie ou un mauvais présage. Pourtant, les peintres italiens de la Renaissance ont annihilé cette mauvaise réputation, car ils avaient un sacré penchant pour les femmes rousses (ou d'un blond vénitien) qu'ils prenaient plus souvent comme modèles. Aujourd'hui, on remarque beaucoup de jeunes qui se teignent les cheveux de cette couleur, preuve qu'elle est redevenue assez à la mode. Plusieurs mouvements anti-roux persistent, quoique le sérieux de ces organisations soit pour le moins risible. Peut- être que ce sont les mêmes qui interdisent Harry Potter....
~Déborah~
Publié le : 30/10/2005
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.