Gumboots

La création du Gumboots, une danse africaine peu commune.


Le Gumboots est une danse inventée dans les toutes premières années de la ségrégation, en Afrique du Sud, par les esclaves mineurs. Après qu'on leur ait fourni des bottes de caoutchouc pour se protéger de l'eau qui leur montait jusqu'aux genoux, ces esclaves noirs ont créé un mode de communication en martelant le sol avec leurs bottes. Puisqu'il leur était interdit de parler, ils exprimaient leur colère, leur épuisement, bref, toutes leurs émotions par ces chorégraphies qu'ils ont inventées au fil des siècles. Certaines théories affirment même que le Gumboots a en fait été un langage commun pour les mineurs, car ils ne parlaient pas tous le même dialecte. De nos jours, le Gumboots est apprécié par de nombreux adeptes de hip-hop, et est même enseigné dans certaines écoles.



 
 
~Déborah~
Publié le : 30/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Étonnante, cette faculté qu'a l'être humain de communiquer autrement que par la voix.
Ça me rappelle l'histoire racontée par Giono dans Un de Beaumugnes (qui a servi à Pagnol pour le film Angèle) : ce village des Hautes-Alpes a été fondé par des protestants auxquels on avait coupé la langue durant les Guerres de Religion, et qui ont recréé un langage avec des harmonicas...



~maestro~ le 30-06-2007 à 00:00
 

J'ignore si les gens communiquent toujours par le gumboots, mais la danse est toujours pratiquée, j'en suis sûre. Et je n'avais jamais entendu parler d'un langage créé avec des harmonicas, wow ! Merci beaucoup pour vos commentaires, cela fait plusieurs mois que je n'ai pas revisité le site, et ça fait chaud au coeur qu'on ait lu !



~Déborah~ le 03-02-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.