Pentagramme
De nos jours il est le symbole de la croyance Wiccainne, du néo-paganisme et globalement de " la magie noire ". Le folklore moderne et souvent les gens eux-mêmes ont oublié les significations de ce symbole que l'on ne se lasse pas de nous montrer.
Le Pentagramme est un dérivé du Tétragramme divin, le nom imprononçable de Dieu : YHWH. Le pentagramme se forme par adjonction du S (Shin en hébreu) pour donner le pentagramme YHSWH, symbole du Christ (Jésus).
Pour comprendre la symbolique du pentagramme il faut se plonger dans la symbolique du 5...
A l'époque, en Babylone, le pentagramme est un moyen de guérison.
Il symbolise aussi le Pentateuque, les cinq premiers livres de la Bible.
Le pentagramme existe sous deux formes, pointe vers le haut et pointe vers le bas. Pointée vers le haut elle est bénéfique et, comme toute figure tracée d'un trait, protège contre le Mal.
Mais pointé vers le bas, il est le Baphomet (bouc de Mendès). Mendès est un lieu d'Egypte où fut adoré Baal, dieu de la fertilité. Pointé vers le bas il semble représenter un bouc. Cette symbolique n'a pas échappé à l'Eglise catholique qui dénatura ce symbole païen en symbole satanique.
Le dénigrement de l'Eglise ne doit pas nous faire oublier qu'avant de symboliser Satan et le Mal absolu ,le pentagramme fut un symbole de la Fraternité, du Savoir et du Bien.
~Telimektar~
Publié le : 31/10/2005
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.