Problème de Sherlock Holmes

Sherlock Holmes, en parallèle à ses enquêtes célèbres, se passionnait pour les échecs.


Par un beau jour ensoleillé, Sherlock Holmes et Watson prennent un verre dans un bar, à la suite d'une affaire plutôt corsée.
A l'autre bout du bar, deux hommes jouent une partie d'échecs. Sherlock et Watson parlent de l'énigme que le brillant détective vient de résoudre. Soudain, un cri de victoire se fait entendre:
"Ah! Mat en deux coups, mon vieux!

  • Comment ça ?! Où ça ?!
  • Hé oui ! regarde! Tu ne peux rien faire !"
Sherlock se met tout de suite aux aguets.
Après une discussion animée, les deux joueurs sortent du bar, laissant sur place le jeu.
Sherlock court jusqu'à la table pour voir cela. Watson le suit. Ils découvrent ensemble la position.



Les deux hommes cherchent à résoudre le problème.. Watson s'écrie: "Mais il n'y a pas de solution!"
Ce à quoi, au grand dam de son ami, Holmes répond lentement :"Si, il y en a une... mais très particulière."

Quelle est la solution de ce mat en deux coups pour les blancs? (trait aux blancs)

Solution


Elle n'existe pas... à moins que les deux joueurs ne se soient trompés! Ils ont commencé la partie une case noire en bas à droite, ce qui est contraire à la convention. C'est pourquoi Watson est perdu, tandis que Sherlock y a pensé...
La solution est alors:
C d6+ / R a6
b7-a7 1-0
(soit cavalier en D6, échec au roi, roi en A6, pion B7 va en A7, échec et mat)



 
 
~Donitab~ Publié le : 12/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bon, il aurait fallu que tu précises qui attaque vers où! Les blancs viennent d'en haut et vont vers le bas? Ils viennent d'en bas et vont vers le haut???

Ca change beaucoup pour les trois pions blancs à côté du roi!!!



~Méandre~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je pense que les blancs vont vers le haut... C'est la convention dans les problèmes d'échecs : les blancs jouent et mattent en X coups (si c'est ce qui est demandé).

Pour ma part, je ne pense pas que cela changerait grand-chose (du moins, pour ce que j'ai réussi à faire). la meilleure solution que j'aie pu trouver est en deux ou trois coups, selon la réaction du roi, mais en aucun cas strictement deux coups... Et il me semble avoir essayé toutes les possibilités... Vraiment, je cale!



~calopsfr~ le 00-00-0000 à 00:00
 

En fait, la solution du problème est très particulière...
Et si, contrairement à Sherlock, les deux joueurs n'étaient pas excellents?

Un énorme respect à celui qui trouve ^^



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Y a-t-il de l'analyse rétrospective à faire pour se rendre compte que les joueurs se sont plantés ? Si oui, faut difficilement compter sur moi...



~calopsfr~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je connais la réponse et il n'est pas question d'analyse rétrospective



~Telimektar~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Bonjour, je suis un peu novice en la matière mais :
  • Cavalier blanc en D6
  • Roi noir en A6 (pas d'autres choix)
  • Fou blanc en B7


Voyez-vous une erreur ?



~gloll~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Cavalier blanc e: D6 => roi noir en A6 OU en A5
Les blancs gagnent en 2 coups dans le premier cas, mais pas dans le second. Même s'ils sont gagnants, la solution doit être de strictement deux coups.



~calopsfr~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Oui, il y a bel et bien deux échappatoires à ce roi.
Il s'agit de trouver en quoi les joueurs se sont trompés.
Ne cherchez pas d'analyse rétrospective!!! (l'analyse rétrospective est le plus souvent le problème le plus dur possible)



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Est-ce que c'est en rapport avec une règle méconnue des échecs (du style "la prise en passant")? Ou un autre type de subtilité, par exemple, l'obligation de mettre échec et mat si possibilité? Ou alors, l'obligation d'aller à la dame (je ne sais même pas si ces règles existent, mais qui ne tente rien...)?

Ou bien est-ce en rapport avec le placement des pions?

Franchement, aide-moi je t'en prie... Je n'en dors plus la nuit



~shattered faith~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Eh bien oui... C'est en rapport avec le placement des pions
Quant à des règles méconnues... Parmi celles que tu as citées, une seule existe : "la prise en passant", impossible ici.
Ce problème est vraiment simple... Il faut le voir sous un autre angle ^^



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Bon, moi aussi, je n'en peux plus...
Je connais l'énigme par coeur, à force de passer du temps à la résoudre (du coup, j'en profite pour tenter d'y voir plus clair durant les cours ennuyeux).
J'ai fait, avant le premier indice, des recherches sur les échecs, fait des exercices, ai ainsi appris des techniques spéciales et des stratégies compliquées, ai appris quelles étaient les conditions pour qu'un joueur gagne une partie inéluctablement (aussi logiques que soient les deux premières, la troisième est beaucoup plus subtile)... J'ai aussi appris l'analyse rétrospective (et je ne m'en sors pas trop mal).
Rien ne m'a été d'utilité ici (pour le problème, j'entends).

Pitié!



~calopsfr~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Oui, tu as raison Calops : lançons le club des plaintifs qui n'ont pas envie de se payer une thérapie à cause d'un *&%!#? problème d'échecs!! Et puis si tu ne nous aides pas Donitab, compte sur nous pour te traîner au tribunal et attention, tu vas en prendre pour ton grade

Plus sérieusement, puisque nous n'y arrivons pas par nos connaissances en échecs (ni par les menaces ), essayons la logique et le grapillage d'informations :

nous savons que c'est en rapport avec le placement des pions... C'est un début!

1) Est-ce que cela vient du coup qui a été joué juste avant par les noirs?
2) Est-ce que le placement des rois a son importance? (Je trouve qu'ils sont bien proches pour une partie où il reste autant de pièces!)
3)Est-ce que TOUTES les pièces ont un rôle (ou y en a-t-il quelques-unes placées un peu au hasard pour nous embrouiller)?

HELP PLEAASE! (tu remarqueras que je suis particulièrement désespéré pour procéder par élimination!!!)
Au fait y a-t-il des personnes qui ont trouvé la solution (sans la connaître bien entendu)?



~shattered faith~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Bon!!!!
Je vois que vous luttez!!! Normal!!! Personne n'a jamais trouvé tout seul, à ma connaissance... ^^

1) Ca ne vient pas du coup joué auparavant par les noirs.
2)Le placement des rois a son importance... Car le roi blanc gène le roi noir, c'est tout! Et que deux rois se retrouvent aussi proches, même avec toutes ces pièces, n'est pas quelque chose d exceptionnel...
Mais il s agit d un problème, on a droit de les placer où on veut en créant le problème ^^
3)Il y a certaines pièces qui ne servent à aucun moment...

Mais notez bien ce que j'ai dit plus bas... Il faut voir ce problème d'un autre angle!
Les joueurs se sont trompés à un moment... Ce n'est pas vraiment une règle qu'ils auraient transgressée... Mais plutôt une norme qui n'a pas été respectée, et ce, au tout début de la partie...



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Au niveau des normes, je ne vois pas trop.

Les blancs sont bien positionnés en bas et vont vers le haut (H1 appartient aux blancs).

Sinon, une telle configuration est possible dans une partie.
Les deux pions blancs sur la même colonne peut s'expliquer par une "prise en passant" ou une prise simple de pion.

Au niveau des rois, on est en position d'opposition. Autrement dit, si les blancs ne veulent pas que le roi noir descende plus, il se met toujours sur la case directement opposée.
Là encore, il n'est pas impossible de se retrouver dans cette situation.

Le problème, comme d'autres l'ont remarqué, est que le roi a deux échappatoires.
Aussi me posais-je une question : le mat en question concerne-t-il les rois? Car nous sommes dans un problème.

De son placement, le cavalier permet la prise de la tour par le fou blanc en mettant le roi en échec.
La dame est-elle aussi en prise?

Peut-être y a-t-il un jeu de mots derrière.
Les blancs ont le trait, le cavalier peut aller capturer la dame. Le roi noir devient alors un "roi sans reine", autrement dit, pas grand chose, selon l'expression populaire...

A voir.



~Théonaute~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Les joueurs auraient-ils mal placé (un) certain(s) pion(s) au début du jeu?



~Renaud~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Un autre angle! Un autre angle!
J'ai beau tenter de faire "enregistrer sous" et de faire tourner l'image à 90 degrés plusieurs fois de suite, ça ne saute toujours pas aux yeux ^^

Une autre séries de questions :

1) Est-ce qu'il y a une subtilité dans le texte, ou est-ce que la configuration de l'échiquier ainsi que l'information "les joueurs se sont trompés" suffisent??
2) Si tu devais qualifier le problème, tu dirais plutôt : "très astucieux" ou "tiré par les cheveux"?
3) J'ai peut-être une piste : est-ce en rapport avec la règle de la case blanche en bas à droite (c'est-à-dire qu'au début du jeu, l'échiquier doit être positionné de telle manière que chaque joueur ait une case blanche en bas à droite)??? Dis-moi oui je t'en supplie



~shattered faith~ le 00-00-0000 à 00:00
 

A mon avis, le jeu a été tourné, les adversaires se trouvent à droite et à gauche, et non en face... Les blancs seraient donc à droite et les noirs à gauche. Si c'est aux blancs de jouer, il vaut mieux avancer le cavalier en C3, ce qui obligera le roi à bouger en A6 (unique possibilité).
Le noir joue... A moins qu'il joue la tour en B8, le blanc déplace ensuite le pion de C7 en B7 (l'échiquier est de travers...), le roi est mat... C'est ça?



~kevrower~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Banco! Toi je t'aime bien
En même temps, je ne suis pas sûr à 100% que ce soit ça mais si ce n'est pas la solution, je capitule!!

J'étais aussi parti sur le coup de l'échiquier qui tourne mais avec les blancs à gauche (cela semble plus logique au vu des pions)... Mais comme le disait Donitab, c'est un problème => tout est possible!!

Enfin merci encore, je vais pouvoir enfin recommencer à dormir...
D'ailleurs j'y vais




~shattered faith~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Bravooooo!!!!!!
Ce problème est difficile!!!!!
Bien vu!
En effet, l'échiquier a été tourné!
Bravo à tous ceux qui ont cherché!
L'erreur des joueurs fut bel et bien de commencer avec une case noire en bas à droite...



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Ouaip, chaud le problème...
Le souci c'est qu'il a été précisé qu'il ne fallait pas faire d'analyse rétrospective... Or, remonter à l'origine de la partie, pour moi c'est de la rétrospective.
Au début, j'ai cherché la possibilité que tourner le plateau soit considéré comme un coup, why not?



~merlin666~ le 00-00-0000 à 00:00
 
1, 2  Suivant

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.