Momies incas
Les Incas conservaient les corps des morts en les momifiant, afin d'assurer la survie de l'âme dans l'au-delà, à la façon des Egyptiens.
Les Incas, qui croyaient enun au-delà et à la vie après la mort, pensaient aussi que leurs ancêtres pouvaient protéger ceux qui étaient encore vivants. Ils partageaient avec les Egyptiens la croyance que l'âme des souverains morts survivait si le corps était conservé. Selon eux, l'Inca rejoignait les dieux et en devenait un lui-même. Aussi momifiaient-ils les cadavres des rois. Il arrivait souvent aussi que des victimes soient sacrifiées puis momifiées. Les momies étaient pour les Incas des objets sacrés qui pouvaient être exposés lors de processions religieuses.
Cette tradition est plus ancienne que la civilisation inca elle-même : on retrouve la momification chez les civilisations pré-colombiennes, voire préhistoriques.
Il fallait bien sûr préparer les momies. Lors de la cérémonie d'embaumement, toujours comme chez les Egyptiens, les viscères étaient retirées et placés dans des vases. Puis le vide était comblé par du goudron, et l'on laissait le climat dessécher le corps, en le laissant à l'extérieur pour que le froid puis la chaleur successivement fassent leur effet.
Plus tard, on a retrouvé des momies exceptionnellement bien conservées, non seulement grâce à l'embaumement, mais aussi la sécheresse du climat, et le froid qui empêche la décomposition. Ces cadavres presque " intacts " ont permis aux scientifiques de découvrir de nombreuses informations sur les croyances et surtout le mode de vie des Incas, en analysant par exemple le contenu de l'estomac d'une momie ou les diverses bactéries restées dans son organisme.
Ces momies étaient placées dans un tombeau et entourées d'objets, qui cependant n'égalaient pas les trésors des demeures funéraires des pharaons égyptiens. Il pouvait s'agir de statuettes d'or, des bijoux, des objets de la vie quotidienne, ou des poupées représentant ceux qui devaient être leurs compagnons dans leur nouvelle vie. Les cadavres ne se trouvaient pas toujours dans des tombes individuelles, mais étaient parfois rassemblés dans des nécropoles contenant plusieurs dizaines de momies.
Les corps étaient enveloppés de tuniques et de pièces de toiles diverses, et portaient des ornements. Tout cela constituait le " Fardo " qui tenait lieu de sarcophage. Les momies portaient parfois un masque ou une fausse tête d'animal sur leur propre tête.
~Darkiliane Suky~
Publié le : 14/11/2005
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.