Oedipe

Légende d'Oedipe.




Oedipe, fils de Laïos (roi de Thébes) et de Jocaste.

Un oracle prédit à Laïos qu'il serait tué par son propre fils. Ainsi, lorsque Jocaste enfanta, Laïos fit percer les chevilles de son fils pour y faire passer une courroie qui lia ses pieds, et l'abandonna sur la montagne du Cithéron. Des bergers retrouvèrent l'enfant et le nomère "Pied enflé" (en grec: odein, être enflé, et pous, pied) soit Oedipe. Les bergers l'apportèrent à Polybe, roi de Corinthe.

Devenu jeune homme, l'oracle de Delphe le prévint que, s'il retournait dans son pays natal, il tuerait son père et épouserait sa mère. Persuadé d'être né à Corinthe, il fuit la cité.

Sur le chemin, il eut une altercation avec un vieillard et le tua. C'est plus tard qu'il apprit que c'était Laïos, son père.

Oedipe arriva à Thèbes, sa vraie ville natale. La cité était gardée par un Sphinx qui posait une énigme à tous ceux qui voulaient rentrer ou sortir de la ville, et dévorait tous ceux qui n'arrivaient pas à répondre. Motivé par la récompense de celui qui trouverait l'énigme du Sphinx (être proclamé roi de Thèbes et épouser la reine Jocaste), Oedipe tenta sa chance.

Il découvrit que "l'animal qui marche à 4 pattes le matin, 2 le midi et 3 le soir" était l'homme qui marche a 4 pattes bébé, 2 jambes quand il est dans la force de l'âge et à 3 en s'aidant d'une canne. La réponse donnée, le Sphinx se suicida.

Il devint donc roi et épousa sa mère, avec laquelle il eut 2 fils, Etéocle et Polynice, et une fille, Antigone.

Quelques années plus tard, une épidémie de peste s'abattit sur Thèbes pour punir Oedipe d'avoir épousé sa mère et tué son père.

Pour se punir, il s'arracha les yeux et Jocaste, prise de honte, se suicida.

Plus tard ses deux fils s'entre-tuèrent.

 
 
~odranoel~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je tiens a préciser que Antigone de Anouilh est un livre très interessant, nous narrant la vie d'Antigone et des enjeux politiques de Créon. Tragédie et anachronisme s'emmêlent.

Excusez moi, je suis jeune, je ne m'exprimme pas correctement.


~Cesare~ le 14-08-2013 à 17:19
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.