Appareil de Golgi

L'appareil de Golgi est habituellement localisé près du noyau de chaque cellule.


L'appareil de Golgi est constitué d'environs 6 à 10 "sacs" aplatis qui sont limités par une membrane et qui s'entassent régulièrement les uns sur les autres. Chaque empilement de sacs forme un dictyosome.

Chaque dictyosome a deux pôles, l'un concave, l'autre convexe:


  • La face convexe reçoit des vésicules qui arrivent directement du réticulum endoplasmique: c'est la face de réception;
  • La face concave envoie des vésicules à certains endroits bien précis partout dans le cytoplasme: c'est la face d'expédition.



 
 
~Tristan~ Publié le : 17/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

L'appareil de Golgi est un constituant qui, avec d'autres composants, participe à la circulation intracellulaire ; c'est-à-dire que c'est par lui que transitent les principaux éléments hydrosolubles entre le réticulum endoplasmique granuleux (REG) et le milieu extracellulaire. Il participe aux échanges intercellulaires et extracellulaires. Il possède bien d'autres fonctions, qui pour un souci de clarté seront juste nommées : telle la O-glycosylation des protéines (fixation d'oxygène sur des protéines) permettant la maturation des protéines exocytées (sortie des protéines de la cellule), la modification des chaînes oligosaccharidiques (avec peu de sucre ; voir étymologie) portées par les protéines et la synthèse des sphingolipides constituants de la membrane plasmique.


~Austin~

 

L'appareil de Golgi sert à assurer la fonction endocrine d'une cellule.
Une fois l'information génétique décryptée, puis utilisée pour fabriquer des protéines par les ribosomes, le sus-nommé appareil sert à les évacuer de la cellule.
Soit dit en passant, c'est très amusant de le voir au microscope, on dirait des bulles qui sortent du noyau.


~Mr Bleu~

 

Alors si mes cours de biologie ne sont pas trop loin, en gros l'appareil de Golgi sert à modifier les protéines afin de les expédier dans la cellule. Dans un premier temps, les protéines sont synthétisées au niveau du reticulum endoplasmique (RER ou REG) puis expédiées dans un second temps vers l'appareil de Golgi.
Au niveau de l'appareil de Golgi, ces protéines sont modifiées (ajout de groupements... phosphorylation, glycosylation etc), tout ceci leur attribuant une spécificité. L'appareil de Golgi permet aussi le renouvèlement de la membrane.


~Chtityannou~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.