Héraclès

La légende d'Héraclès (Hercule pour les Romains).


Fils de Zeus et d'Alcmène, il réussit à étouffer deux serpents qu'Héra, épouse de Zeus et jalouse de sa trahison, avait envoyés pour le tuer alors qu'il était encore dans son berceau.

Après divers exploits, il se rendit à Thèbes, où il épousa Mégare, fille de Créon. Devenu fou, il la tua avec ses enfants.

Pour payer ce crime, il dut obéir au roi Eurysthée qui le soumit à douze épreuves:

1) tuer le lion de Némée;
2) tuer l'hydre de Lerne;
3) battre à la course la biche Cérynite;
4) capturer le sanglier d'Erymanthe;
5) nettoyer les écuries d'Augias;
6) chasser les oiseaux du lac Stymphale;
7) tuer le taureau crétois;
8) enlever les cavales de Diomède;
9) rapporter la ceinture de l'Amazone Hippolytè;
10) combattre Géryon;
11) cueillir les pommes du jardin des Hespérides;
12) enchaîner Cerbère.

Après avoir accompli ses exploits, il eut diverses aventures amoureuses, notamment avec Déjanire, qu'il délaissa pour Iole.

Jalouse, Déjanire envoya à Héraclès une tunique trempée dans le sang de Nessos. A peine eut-il revêtu le vêtement empoisonné qu'il sentit brûler ses chairs et vit son corps se consumer. Alors, il dressa un bûcher sur le mont Oeta, et se jeta dans les flammes. A sa mort, il fut admis dans l'Olympe, et reçut l'immortalité.

 
 
~odranoel~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il manque beaucoup d'éléments à cet article...

Tout d'abord Déjanire est beaucoup plus qu'une aventure amoureuse, puisqu'elle fut la seconde femme d'Héraclès.
Déjanire faillit être violée par le centaure Nessos, qu'Héraclès tua d'une flèche empoisonnée (venin d'Hydre de Lerne, très très douloureux et mortel ^^). Bref, le centaure mourant conseilla à Déjanire de prendre son sang, qui servirait à un philtre d'amour au cas où Héraclès se laisserait aller à draguer.
Iole fut un maîtresse de ce dernier; Déjanire lui envoya donc une tunique trempée de sang; Héraclès en la mettant fut brûlé par le poison. Sa femme, comprenant son erreur, se suicida.

Tu aurait pu mentionner que c'est Héraclès qui délivra Prométhée...

De plus, Héraclès reçut pour épouse céleste la fille d'héra, Hébé, déesse de la jeunesse.

Héraclès a eu une vie très mouvementée, valeureuse parfois et honteuse certaines autres, mais il aurait fallu développer un peu plus, enfin ça ne reste que mon avis ^^.


~Melaquablue~

 

Tu aurais aussi pu préciser que le roi Eurysthée est le cousin d'Héraclès et qu'Héra avait retardé la venu au monde d'Héraclès dans le but de faire d'Eurysthée un roi, car Zeus avait promis que celui qui naîtrait le jour où Héraclès aurait dû naître serait roi.
Ainsi Héra s'est vengée en modifiant les dates avec la complicité sa fille Illithye (déesse des accouchements). De plus, tu aurais pu indiquer qu'Héraclès signifie : gloire d'Héra.

~matt13~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.