Mithridatisation des systèmes
Mithridate, tyran antique, a acquis une réputation anachronique grâce à sa légendaire résistance au poison, résistance qu'il aurait acquis en absorbant chaque jour un peu de poison.
L'auto-immunisation, hormis ce fait légendaire, est la particularité de tout système "vivant".
Les systèmes politiques, juridiques, sociaux, etc...,une fois arrivés à leur maturité, voient apparaître des problèmes de parasitage qu'ils s'efforcent de résoudre. Peu à peu ils réagissent mais les perturbations sont plus fréquentes. Nourrissant de l'intérieur ses propres éléments réfractaires, le système est conduit à un dilemme, disparaître ou évoluer, comme un être vivant...
Si l'on suit la théorie Gaïa, la Terre pourrait être l'un de ces êtres "vivants". Ayant généré en son sein un parasite, elle le combat. L'Homme a traversé toutes les épreuves que Gaïa lui a opposées grâce à la science. Aujourd'hui, l'Homme se bat contre des virus de plus en plus résistants aux techniques habituelles. Gaïa se déchaîne, les intempéries bouleversent les conditions de vie des Hommes. Tout se passe comme si Gaïa se débattait, et comme si, prise dans une spirale de violence d'où l'Homme refuse de sortir, elle créait ses propres défenses.La Terre nous rejette.
Il est temps pour l'Homme de comprendre que sans les petits ennuis du quotidien et les ennuis d'une vie, le monde stagnerait et s'enliserait peu à peu...
~Telimektar~
Publié le : 04/12/2005
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.