Origine de Noël chez les Romains
Les Romains avaient coutume de fêter ce qu'ils appelaient les Saturnales pendant la période s'étalant du 17 au 24 décembre. Ils faisaient hommage à Saturne, dieu du temps et de l'agriculture, d'où le nom de ces célébrations.
Elles commémoraient le retour de l'Age d'Or, cette période de paradis où les hommes vivaient dans l'égalité et l'abondance, sous le règne de Saturne, sans avoir à travailler la terre. Elles célébraient également le solstice d'hiver, période la plus sombre de l'année mais aussi promesse de jours qui vont bientôt allonger à nouveau. Le 21 décembre, on honorait tout particulièrement la déesse Angerona, qui avait comme particularité de faire traverser les jours étroits et/ou les périodes angoissantes
Durant ces festivités très appréciées, les Romains oubliaient aussi leur " civilisation " et se livraient à des coutumes très particulières :
Les citoyens devaient se retrouver à égalité : les esclaves se faisaient servir par leurs maîtres, et ces derniers effectuaient alors les tâches réservées habituellement à leurs serviteurs. Ils avaient aussi l'habitude de se livrer à de nombreux sacrifices sanglants et à des pratiques sexuelles débauchées, pendant cette période.
Enfin, la tradition voulait que les citoyens rassemblés pour la fête élisent l'un d'entre eux qui deviendrait roi et disposerait de quasi-pleins pouvoirs pour la période des festivités. En contre partie, il devrait être exécuté à la fin de la période.
Cette exécution devait certainement apaiser la conscience des participants, choqués par leur propre attitude " barbare ", ce roi étant tenu comme seul responsable de leur conduite.
Cette fête traditionnelle de l'empire romain est restée très présente et populaire malgré l'évolution de la situation de Rome. Or, le christianisme, religion naissante, tenta de se diffuser dans l'empire alors que tous les autres cultes étaient encore tolérés.
En conséquence les fêtes chrétiennes n'arrivaient pas à supplanter les autres événements traditionnels tels que les Saturnales.
Pour favoriser l'expansion de cette nouvelle religion, le haut clergé catholique décida de placer ses propres fêtes le jour des cultes païens. Ainsi, la transition était plus facile : les fêtes chrétiennes ne venaient pas bouleverser les mœurs locales. Les gens, en voyant les dates de différents cultes se confondre, eurentl'impression de fêter la même chose.
Ainsi, si les chrétiens fêtent noël le 25 décembre, ce n'est pas parce que l'enfant Jésus est réellement né ce jour-là, mais plutôt parce que la date de sa naissance a été reportée à un jour plus propice.
~Eaque~
Publié le : 25/12/2005
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.