Cancer et divinité

Et si nous étions... une tumeur grandissant au sein d'une entité plus grande?


Je pense qu'il est possible que nous soyons un cancer de Dieu.

Pas de panique, je m'explique.
Dieu est censé avoir créé le monde. Par conséquent, le monde porte la "marque" de Dieu, son style, appelez ça comme vous voudrez. Nous sommes alors en droit de nous demander pourquoi le mal existe, ce dernier n'étant pas en Dieu, du moins selon beaucoup.
Or on remarque que, chez certaines personnes, des cellules se mettent soudain à ignorer la "signature" de leur propriétaire: elles se reproduisent de manière anarchique sans tenir aucun compte de l'ADN ni du programme génétique. Ce phénomène se nomme "cancer". L'organisme se révolte contre l'organisme et le tue.
Et bien, cela signifie qu'on peut ignorer, si elle existe, la signature divine et agir contre son programme.
Nous serions donc des "cellules malades".
Et Dieu mourra, car nous le tuerons...

 
 
~Sawell~
Publié le : 19/01/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

J'adore cet article!!
J'aimerais même poursuivre plus loin, si comme beaucoup le pense, Dieu est déjà mort. Alors, nous ne sommes plus que des cellules condamnées à mourir, car sans organisme, nous n'aurons bientôt plus les ressources nécessaires à notre survie...



~Telimektar~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Hé!!!
En effet, cet article est réellement bon! Il y a quelque chose derrière...
Je pense qu'on peut essayer de pousser la comparaison jusqu'à son paroxysme...
C'est-à-dire que, comme le cancer, nous n'arrivons pas à nous limiter et nous essayons de toujours nous répandre le plus loin possible, apposant de manière indélébile notre marque sur nos nouveaux territoires...
Reste à savoir si Dieu est notre champ d'action, nos territoires actuels et potentiels; ou si c'est une sorte de forme vaporeuse dont nous ne détruisons que l'avatar qui le représente...



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Il y a quand même un truc qui me dérange.

Le mal existe aussi bien chez les animaux (puisqu'il se tuent entre eux), or ils sont à l'image de Dieu, d'aprês ce que tu dis; alors pourquoi l'homme qui est un animal à part entière serait-il assimilé à un cancer ?



~Syl~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Excellent article Sawell!
Il y a un truc qui me dérange dans ton commentaire, Syl: tu dis que le mal existe chez les animaux car ils se tuent entre eux, mais je te dis qu'il y a 2 buts derrière cela: se nourrir et se défendre, tu ne crois pas?



~blacksad~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Et si nous sommes des cellules de Dieu, nous mourrons avec lui, puisqu'il va mourir...
Donc autant faire ce qu'on veut par rapport à dieu, puisque dans un premier cas, on évolue comme une cellule saine, mais toute cellule meurt un jour pour laisser sa place à une nouvelle cellule; dans un deuxième cas, on se "rebelle" contre l'organisme de Dieu et on meurt aussi, puisqu'il va mourir, et les cellules même cancéreuses sont, je pense, renouvelées.
Si on suit cette hypothèse, la survie de dieu dépendrait donc de nous...



~Toxicity~ le 00-00-0000 à 00:00
 

En quelque sorte, tu voudrais dire que la vie échapperait au contrôle d'un entité plus grande, est-ce bien ça ? Dans ce cas, au vu des connaissances actuelles, cela ne serait pas impossible et la réflexion pourrait être poussée...

Mais je ne comprend pas pourquoi dans les précédents commentaires, vous dites que Dieu est mort ou qu'il mourra ?! Il ne peut pas puisque par définition il existe, il est tout; autant la vie que la mort qui sont deux "états" de la matière.



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Dieu, ici, n'est qu'une image, c'est un grand nom de quatre lettres pour parler du berceau qui nous a accueillis, qui nous a nourris et logés... Le berceau dans lequel nous nous sommes adaptés ("nous" = la vie puis plus particulièrement l'humanité).
"Dieu est mort" veut plus ou moins dire que nous sommes trop grands pour ce berceau... Notre graisse en déborde.
Dieu n'est pas un bonhomme avec une barbe blanche ici, mais un univers, le nôtre.
Ou alors, comme je l'ai dit avant : "Reste à savoir si Dieu est notre champ d'action, nos territoires actuels et potentiels ; ou si c'est une sorte de forme vaporeuse dont nous ne détruisons que l'avatar qui le représente"...

Et l'entité plus grande à laquelle la vie échappe, c'est une entité passive : l'univers. Comme un homme qui a un cancer : son organisme ne peut lutter contre celui-ci que de manière dérisoire. Il lui faut une aide extérieure. Mais dans ce cas... Qui va la fournir cette aide, et d'où viendra-t-elle?



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Cela rejoindrait bien la théorie de l'univers-cellule de Dieu exposé sur ce site.. Intéressant...



~Flamel~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Si Dieu est univers, alors plus qu'une tumeur du cerveau ou autre, nous ne sommes davantage qu'une minuscule erreur bénigne de retranscription de l'Adn (erreur assez commune dans le processus de la mitose cellulaire et la plupart du temps sans aucune conséquence).
N'oubliez pas que notre petite humanité ne représente 0.0000...0001% de cet ensemble que nous nommons Univers. ^^
On est encore loin de ce qu'on pourrait comparer à un cancer en phase terminale.

En bon athée, je comparerais plutôt le genre humain à un parasite qu'à un cancer:
Le cancer est un mal sans volonté, une dégénérescence imprévisible, il provoque la mort du malade "sans vraiment le vouloir".
Le parasite, lui, a la volonté d'user de son hôte à son avantage, de phagocyter son sujet et puis de le quitter après avoir provoqué sa destruction (cf. la guèpe qui pond ses larves dans le corps d'une chenille).



~Z-Zero~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Pour répondre à Donitab: j'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas d'un grand bonhomme avec une barbe blanche, mais dire qu'il est un avatar vaporeux ne revient-il pas à dire la même chose ?!... Cela revient à le considérer comme une entité à part. Auquel cas, sa mort importe peu puisqu'on lui est extérieur.

Reprenant cet extrait : "[...] nous ne détruisons que l'avatar qui le représente [...]" Je voudrais savoir ce qu'on détruit vraiment ?

Regardez autour de vous, à l'échelle de l'univers: notre soleil et notre sytème planétaire sont condamnés ! Nous sommes dans un univers qui détruit pour faire renaître ! Si on part du postula que Dieu est rongé de l'intérieur, ce n'est pas l'extinction de plusieurs espèces animales ou nos actions qui vont beaucoup le perturber. Comparez notre impact dévastateur par rapport à un trou noir ou une super novae !

Nous sommes beaucoup trop présomptueux en disant que nous détruisons l'univers... Mais l'homme n'est-il pas l'égocentrisme même ?



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Bien sûr! C'est pour cela que l'on parle à notre échelle!
Evidemment que l'on ne détruira pas l'univers... On ne sait même pas quelle "taille" il a, en combien de dimensions cette "taille" s'exprime, ni même d'ailleurs s'il a une "taille".

Donc à l'échelle de la Terre... Nous sommes un cancer, car nous n'avons aucune volonté de nous réfréner (ou alors absolument minoritaire).
Et la guêpe qui pond ses oeufs dans une bestiole, et qui la tue du coup, elle fait ça pour sa survie! Si nous "détruisons" la Terre (grand mot, on risque pas de la pulvériser non plus... Mais si elle devient invivable), nous n'aurons pas de 2° chance... Le champignon qui parasite un arbre lui fournit des nutriments.

En ce sens nous sommes un cancer, car nous abîmons à une échelle largement supérieure par rapport à ce que nous protégeons.

Et Dieu, ou "forme vaporeuse" est une idée, une allégorie pour parler du flou que constitue la question suivante: "par quelle série de hasards incroyablement bien organisés la Terre a-t-elle pu être de cette configuration, et ainsi aussi accueillante?"
Paradoxal, je sais, car si ce n'tait pas nous, ce serait une autre "race"... Mais la question est la même.
Nous ne sommes pas des parasites dans le sens où la destruction de notre planète ne sera en aucun cas bénéfique pour nous.

Edit: tu as bien raison Austin... L'homme est l'égocentrisme personnalisé... Il a créé le mot, il a créé l'idée... Mais un peu d'égocentrisme ne peut faire de mal à la science.



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

OK, je reconnais qu'on peut être assimilés à un cancer, d'un certain point de vue...



~Austin~ le 00-00-0000 à 00:00
 

A tout mal il y a un remède ! Si certains Hommes sont des cancers, et c'est une évidence, l'on peut tout de même espérer que d'autres portent en eux l'antidote !?... D'ailleurs, il se pourrait même que leurs pouvoirs, destructeur autant que guérisseur, aient une portée bien plus puissante qu'ils ne le perçoivent ! Ne dit-on pas qu'un battement d'ailes de papillon pourrait créer un orage à l'autre bout de la Terre ? Et si l'homme avait le même pouvoir ? Et que par ses actions, il influençait le monde, parfois sans même le percevoir ? Ce serait alors à nous de choisir, entre être un Etre destructeur "cancer" qui se caractérise par son aspect chaotique, ou alors, être un Etre "guérisseur", qui sera en harmonie avec le monde et qui sèmera l'harmonie ?



~Ming-o~ le 23-01-2007 à 00:00
 

Salut. Je ne pense pas que l'homme puisse savoir ce qu'est Dieu; est-il l'univers, est-il à l'extérieur? Et s'il est à l'extérieur, a-t-il "prise" sur ce monde? Je suis agnostique...
En tout cas Dieu est un créateur, et l'homme un destructeur!



~Waralex~ le 18-09-2007 à 00:00
 

Je ne crois pas que le processus du cancer est nécessairement fatal, par le fait même je ne crois pas que le déni de la foi soit irréversible. Je vois dans cet article une belle comparaison, sauf que j'ai été temoin de plusieurs cas de gens maladess du cancer qui ont guéri et qui s'en sont sortis sans séquelles. Je crois que le but de l'humanité est de réaliser à quel point nous sommes des êtres d'amour, et lorsque je dit amour j'aime bien comparer cela au magnétisme puissant qui retient tout les éléments de l'univers ensemble. Il est dit que le message de Dieu est "Aimez- vous les uns les autres comme je vous ai aimés".
C'est en enveloppant les cellules cancéreuses de cellules saines que ca les rend inoffensifs.



~Skullthor~ le 09-03-2007 à 00:00
 

Si réellement l'homme amènerait la mort de Dieu, je crois que le monde s'en porterait mieux... Ce n'est pas parce qu'Il a créé le monde que sans lui le monde s'efface... Un peu comme les idées qui résistent à travers le temps... Si les humains s'auto-exterminent, qu'ils amènent Dieu avec eux, enfin le monde pourra vivre libre et sans contraintes...

Quand on guérit du cancer, c'est inévitable... On est transformé, on devient une meilleure personne. Et si l'on en meurt, c'est le monde autour de nous que l'on transforme et rend meilleur...

Woow... Je me sens pessimiste. En fait, l'homme actuel ne sait pas encore s'il est un cancer ou une bactérie... Personnellement, j'espère que l'homme est une bactérie. Pourquoi ?
Premièrement, le cancer ne peut survivre dans le temps... Soit il est tué, soit il tue son hôte.
Deuxièmement, la bactérie peut survivre dans le temps, car soit elle est tuée par son hôte, soit elle tue son hôte, ou soit elle s'associe à son hôte (comme la mitochondrie qui se retrouve dans la cellule humaine, ou aussi l'eucolie que l'on retrouve dans nos intestins)...

En tout cas, je préfère être une bactérie qu'un cancer, pas vous ? Je préfère être un être vivant qui vit sa vie de façon ''honnête et normale'' comme la bactérie, que de façon ''anarchique et destructrice'' comme le cancer...




~Sam_cormier~ le 21-03-2008 à 00:00
 

J'ai toujours pensé que l'humanité était le cancer de la planète tout comme le cancer on a commencé à se développer sans tenir compte de notre hôte/lieu de vie (=la planète).


~azerty~ le 31-03-2011 à 18:34
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.