Gène

Atomos informationnel


Le gène est la plus petite entité informationnelle du vivant.

Un gène contient toute l'information nécessaire à la synthèse d'un produit. Ce produit est une protéine, c'est-à-dire un enchaînement ordonné d'acides aminés. Les acides aminés sont des briques-outils organiques. Cette protéine va, à l'aide de machineries accessoires, se replier, s'associer à des consoeurs, pour finalement posséder une structure spatiale et chimique capable de catalyser des réactions biologiques : ce sont les enzymes.

La façon dont le gène conduit à une protéine capable d'assumer une tâche biologique, est restée longtemps un mystère pour les scientifiques. En effet, même si séparément, ces entités étaient connues depuis le début du XXe siècle, il a fallu attendre de trouver l'intermédiaire ADN...le matériau " phénix " qui régit et préside sa propre synthèse.

Les gènes sont constitués d'ADN, c'est-à-dire 4 lettres enchaînées dans un ordre bien précis... C'est précisément cette construction qui contient l'information génétique. La lecture de ce code nécessite donc un équipement cellulaire particulier, un " traducteur " : c'est le transcriptome.

En sus de cette information, les gènes contiennent les indications contextuelles qui vont permettre la synthèse de la bonne protéine, au bon endroit, au bon moment, en quantité adéquate.

L'orchestration de ces nombreux gènes - au nombre de 30000 chez l'Homme- est permise par une hiérarchie génétique. Cette coordination - ou génome - est bien plus typique d'une espèce que les gènes qui, dans une certaine mesure, sont somme toute assez similaires entre espèces " apparentées ".

 
 
~Freedom for Monocotyledones~
Publié le : 21/01/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Réponse à Nalerae :

C'est vrai, mais cette vision est un peu restrictive de nos jours. Nous savons maintenant que l'épigénétique joue un rôle aussi important que les gènes eux-mêmes dans la "conception" de ce que nous sommes.

Je tiens à re-préciser que les gestionnaires de ce site ne mettent pas à jour les erreurs que nous pouvons leur soumettre sur leurs articles ! Génome et transcriptome sont toujours utilisés ici d'une manière complètement fausse.

Ensuite, n'oublions pas que les gènes ne permettent pas uniquement la traduction de protéines. De nombreuses découvertes actuelles démontrent que les gènes ne sont pas obligatoirement traduits en protéines, et que ceux-ci en sont tout autant importants !


~Ricemaum~ le 13-06-2012 à 10:20
 

Bonjour,

J'ai une question relative à l'évolution personnelle du patrimoine génétique d'un être humain de sa naissance à sa mort, j’entends par là :
Est-ce que l'hygiène de vie d'une personne permet de faire évoluer le patrimoine génétique qu'il transmettra à sa descendance ?
Par exemple, une personne dotée de capacité physique "médiocres", transmettra vraisemblablement un facteur physique génétique "médiocre".

Imaginons que cette même personne se cultive physiquement, change la donne en adoptant un rythme de vie similaire à un sportif de haut niveau durant plusieurs années...
Est-il possible que ce changement physique et psychique puisse modifier le facteur génétique qui serait transmis à sa descendance ?

J'espère avoir pu exprimer clairement ma question.


~arni08~ le 04-03-2013 à 19:05
 

Pour Ricemaum :

en tant qu'administrateurs, nous n'avons pas vocation à modifier directement les articles des auteurs selon les erreurs ou approximations décelées, car leurs articles leur appartiennent. L'article est ainsi complété avec vos précisions, qui font partie de l'article et qui sont un apport chronologique et fourni. Il doit être lu avec ses compléments pour être utile.



~Melaquablue~ le 02-08-2013 à 14:34
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.