Résonance
Epatant phénomène physique.
Tout matériau possède une fréquence de vibration propre. Ainsi une table, une tartine ou une barre de béton ne vibreront pas à la même fréquence. La fréquence est l'inverse mathématique (1/x) de la durée de la période, qui se mesurent donc en " sec " et " par sec " ou Hertz (Hz) du nom de l'acousticien allemand.
Tout phénomène de vibration peut être décrit par une équation différentielle faisant ressortir les caractéristiques du mouvement et surtout un facteur d'amortissement.
L'amortissement, comme son nom l'indique, a tendance à diminuer les amplitudes vibratoires... Ainsi une corde de guitare ne sonne-t-elle pas indéfiniment. Un mouvement amorti va donc s'arrêter après un certain laps de temps.
Un exemple de mouvement entretenu est un parent qui pousse et repousse son enfant sur une balançoire.... Si le parent exerce une poussée exactement au moment ou la balançoire est au plus haut, et qu'elle fait plus que compenser les frottements divers, alors on est " entré en résonance " et le passager ne va pas tarder à décoller.
C'est par le même phénomène curieux qu'une armée synchronisée au pas de marche peut, par l'entretien de l'infime mouvement initial de la vibration d'un pont suspendu, détruire le pont !
De la même façon, selon l'état d'une route et la vitesse d'un véhicule, il y a toujours un élément qui vibre selon...sa fréquence propre.
Lors de la mise au point des V2, l'armée allemande a mis le doigt sur le problème l'entrée en résonance lors de la propulsion... Ce problème est toujours d'actualité sur les lanceurs 60 ans après.
Le même phénomène a lieu à l'échelle astronomique, et peut selon les cas propulser des corps célestes hors de leur orbite, ou au contraire cadencer un mouvement particulier.
~Freedom for Monocotyledones~
Publié le : 21/01/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.