Eldorado
Un des mythes les plus célèbres, évoquant un pays à la richesse incommensurable, dans lequel tout serait fait de l'or le plus pur.
Le mythe d'Eldorado est très connu. Il s'agirait d'un pays où l'or regorgerait, chaque habitant serait richissime, les matières les plus précieuses seraient monnaie courante. Le fleuve même charrierait de l'or à foison.
Le mythe connu parle de cités faites entièrement d'or, une série a notamment développé cet aspect de la légende. Ces dires sont sans doute liés au fait que l'or chez les incas ne servait pas de monnaie, mais surtout pour fabriquer des objets et pour la décoration des bâtiments : on trouvait donc bien de l'or sur les murs des bâtiments les plus importants.
Cette légende a attiré nombre d'explorateurs, désireux de s'emparer des richesses du Nouveau Monde. Aujourd'hui, on utilise beaucoup l'expression du mythe d'Eldorado pour divers sujets qui sont assez éloignés de l'histoire originelle.
C'est principalement le conquistador Orellana, auquel on doit également le nom de l'Amazone, qui est à l'origine de la légende telle qu'on la connaît. Dans le récit de ses voyages, il évoqua un peuple extrêmement riche à la civilisation florissante. Cette histoire fut sans doute associée à celle de l'homme doré, puis donnèrent naissance à l'histoire des cités faites entièrement d'or pur.
Au départ, " El Dorado " signifie le Doré, et désigne un homme. Une tribu d'Amérique avait une coutume qui a sans doute été déformée pour donner naissance au mythe : lors de l'arrivée au trône d'un nouveau roi, il y avait une cérémonie, au cours de laquelle le nouveau souverain avait le corps recouvert de poussière d'or. Il montait dans une grande barque et allait sur un lac, dans lequel il jetait en offrande aux dieux des objets d'or pur et des pierres précieuses. Puis il s'immergeait entièrement dans l'eau pour à la fois donner l'or qu'il avait sur lui et être purifié symboliquement.
Cette coutume provient elle-même d'une ancienne légende, qui elle n'a plus grand-chose à voir avec des villes entièrement construites en or. Il est question d'un roi qui épousa une jeune fille dont il était très amoureux, mais qui finit par la délaisser et même la tromper. Ils avaient eu une fille qui était le seul lien entre eux, et à laquelle ils vouaient une grande affection. La jeune reine rencontra un guerrier qui devint son amant, mais il finit par être dénoncé et exécuté. Dans un geste de cruauté, le roi fit servir en plat à son épouse le cœur de son défunt amoureux. Celle-ci horrifiée s'enfuit, tenant sa fille par la main, et alla se jeter dans un lac.
Le roi apprit le suicide de sa femme et se rappella alors à quel point il l'aimait. Il demanda de faire rechercher le corps de la reine et de sa fille. Plus tard, on apprit que toutes deux vivaient alors dans le palais d'un seigneur des mers, un serpent qui s'était épris de la jeune femme. Pour se faire pardonner, le souverain promit à son ancienne épouse de lui faire don d'offrandes. Il finit par instaurer une cérémonie qui offrait régulièrement des cadeaux à l'ancienne reine. Celle-ci était devenue une déesse sous-marine, protectrice de ces lieux.
~Darkiliane Suky~
Publié le : 30/01/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.