Percussions
Un petit point sur les principaux instruments à percussion de la musique occidentale.
La famille des percussions est une des plus vastes, mais pour en réduire un peu l'étendue, je ne parlerai ici que des principaux instruments de la musique occidentale dite "classique".
Les instruments à percussion peuvent se classifier dans différentes catégories :
Voila pour cette rapide présentation d'une famille relativement méconnue (hormis la batterie), d'autant plus que, au cours de ces dernières décennies, un véritable répertoire a commencé à naître. La percussion ne se résume plus du tout au "tchak boum boum" que pense la majorité des personnes. Vraiment, une famille à découvrir!
~xylorimba~
Publié le : 01/02/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Ne peut-on pas considérer le piano comme un intrument à percussion?
En fait, on considère le piano comme un instrument à cordes frappées. Mais il est vrai que le célesta, qui a pour principale différence d'avoir des lames de métal au lieu des cordes, est considéré comme un instrument à percussion. Donc la frontière entre les deux est plutôt mince...
D'ailleurs, au XXè siècle, avec les "pianos préparés" que l'on trouve par exemple chez Cage, le piano acquiert alors un rôle plus percussif que mélodique.
On peut aussi diviser les percussions en 2 grandes familles.
Les membranophones :
Comme leur nom l'indique sont ceux avec une membrane, qu'elle soit synthétique ou naturelle. Le fait qu'ils peuvent être accordés ne change rien à leur classification. Cette famille peut se subdiviser en 2 groupes, soit les instruments à deux peaux (bata cubain, doundoun africain) et à une peau (tar, daf, bodhran, djembe).
Les idiophones:
Ce nom qualifie l'instrument et non pas ceux qui en jouent (ha ha). On qualifie ici les percussions qui ont un son ''simple'' (idiot) comme les blocs, les hochets (shekere, maracas) les sistres (wakasouko de guinée) les bâtons rythmiques, les crécelles et les tambours de bois !!
Voilà où cette catégorie surprend! L'ancêtre du marimba, du vibraphone etc. est la bûche de bois creusée que l'on nomme krinn, ou téléphone africain.
C'est cet instrument qui s'est développé pour devenir le balafon et tous les autres membres de la famille des xylophones.
Prenons exemple sur le marimba dont les notes sont en bois. Il fait partie des idiophones (simple) car chaque languette de bois produit un son distinct, défini, simple.
Une sous-famille existe dans les idiophones : ce sont les métalophones qui incluent les cloches, les cymbales, le triangle et le vibraphone, le célesta et tous ces ''xylophones'' faits de métal.
Bien sûr, il semble y avoir des zones grises dans ces divisions, mais si vous simplifiez la vision que vous avez d'un instrument, vous découvrirez qu'il fait partie des familles ici décrites.
~Moukouki~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.