Matière et vide

A priori, on pourrait croire que tout ce qui nous entoure est dans la plupart des cas "plein"...


Pourtant, si l'on regarde la matière à l'échelle microscopique, on remarque que celle-ci est composée de nucléons qui forment le noyau d'un atome, mais aussi d'électrons qui gravitent autour de ce noyau. Or, on sait que la distance noyau-électron est égale à 100 000 fois le diamètre du noyau.
On pourrait par analogie prendre l'exemple d'une balle de tennis.
En effet si on ramène le noyau d'un atome à une balle de tennis d'environ 8cm de diamètre, l'électron se trouverait à 800 000 centimètres, soit 8 kilomètres.
C'est pourquoi on peut dire que finalement la matière n'est pas aussi "pleine" qu'on pourrait le penser : la matière est constituée...de vide.

 
 
~Syl~
Publié le : 12/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Mais ce vide, est il aussi vide qu'on le croit actuellement?
Peut-être y a-t-il de la matière qu'on ne connaît pas encore, qui sait..



~Thanatos~ le 27-08-2007 à 00:00
 

Je me demande si par une infime probabilité, il serait possible que les atomes d'un mur puissent passer dans notre vide à nous. Cette question doit sembler absurde, mais pourtant, d'après ce qui est dit plus haut ça me semble probable (enfin, aussi probable qu'en faisant une omelette, l'oeuf retourne à sa forme originelle)...



~jammy~ le 27-04-2007 à 00:00
 

Non, car dans le vide entre le noyau et les électrons se forme un courant magnétique, qui empêche justement que l'on rentre dans le mur.

P.S. : source à vérifier, je n'ai que de vagues souvenirs de mes cours de chimie... ^^



~efir~ le 26-08-2007 à 00:00
 

On ne peut pas dire que la matière soit du vide ! La matière c'est la matière, le vide c'est le vide !
Et le vide, c'est ce qu'il y a entre les atomes qui constituent la matière ! La matière, c'est de la dentelle à trous-trous !!! Mais les mailles sont tellement serrées qu'on ne voit plus les trous.
Nous, nous sommes tous faits de 4 éléments : le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote. On est tous des CHON !!!

Entre tous ces éléments reliés par leurs atomes "crochus", il y a du vide, mais il y a de l'orage, parce que c'est plein d'électricité !



~charabia~ le 13-09-2007 à 00:00
 

Efir a raison.
Cependant, je pense que cela tient plus du domaine de l'électrodynamique quantique mais il est intéressant de constater en reprenant la balle de tennis de Syl (que l'on peut multiplier exponentiellement pour en faire un modèle) que, en réalité, absolument rien ne rentre en contact dans l'univers.

Par conséquent ce sont les charges électriques qui maintiennent les corps avec des cohésions plus ou moins fortes.

Pensez-y la prochaine fois que vous poserez votre main sur la table : rien ne rentre en contact. Même le stylo que vous tenez.^^



~u-tranium~ le 28-12-2008 à 14:33
 

Pour ceux que ça intéresse, un très bon film qui illustre ces idées et qui les explique :

What the Bleep !? Down the Rabbit Hole
(Que sait-on de la réalité?)


~Pantécadon~ le 04-02-2011 à 14:20
 

C'est pour cette raison que certaines personnes paraissent plus "creuses" que d'autres...

Plus sérieusement, il me semblait avoir lu quelque part que si l'on compressait la planète Terre en supprimant ce vide, on pourrait la réduire à une taille très minime, je ne sais plus si c'est une bille ou un grain de poussière. Cela me ramène à ça que je pense du monde et de l'univers qui nous entoure, tout est énergie...


~Spes~ le 16-02-2013 à 14:15
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.