Etats-Unis d'Europe

Bien avant la suppression des douanes, bien avant la CEE, bien avant l'Euro, un homme a imaginé ce qu'il a appellé les Etats Unis d'Europe. Cet homme, c'est Victor Hugo.


Bien avant nos billets en euros, avant la CEE et autres, l'écrivain Victor Hugo avait "prédit" l'avènement d'Etats Unis d'Europe. Il les concevait comme un regroupement de pays, dotés d'une même loi, d'une même langue (le français, bien sûr) et d'une même monnaie.

On voit que toute sa pensée ne s'est pas (encore) réalisée à ce jour, mais on peut tout de même saluer la clairvoyance de M. Hugo.

Il avait dit: " Plus de frontières ! Le Rhin à tous ! Soyons la même République, soyons les États-Unis d'Europe, soyons la fédération continentale, soyons la liberté européenne, soyons la paix universelle ! "

Et à propos de l'Allemagne et de la France:" La France et l'Allemagne sont essentiellement l'Europe. L'Allemagne est le cœur ; la France est la tête."

Note: la France et l'Allemagne sont les deux pays fondateurs de L'U.E.

 
 
~1/0~
Publié le : 25/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

J'aime bien l'article, je ne le savais pas. Néanmoins, Victor Hugo n'est pas un "type" quelconque, c'est pourquoi tu pourrais mettre "cet homme", je pense.
Sinon ça va.



~Telimektar~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Article sympa et intéressant, dommage que nous n'ayons pas quelques informations supplémentaires sur comment Victor Hugo et les autres grands esprits de son époque concevaient les choses, notre Etat-Uni D'Europe (ou États-Unis d'Europe, devrais-je dire ?).


~Pierre~ le 17-11-2011 à 10:38
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.