Tolkien et les langues

On ne présente plus John Ronald Reul Tolkien, ni l'oeuvre fabuleuse qu'est le Seigneur des Anneaux. On sait moins, en revanche, que M.Tolkien inventa une pléiade de langues pour son monde...


J.R.R. Tolkien, qui écrivit le Seigneur des Anneaux, était passionné par les langues anciennes telles que le Gaélique, ou l'alphabet runique, qu'il enseignait.

Il voulut doter la Terre du Milieu de langues totalement nouvelles. Il en créa... 18, dont 4 pourraient être parlées couramment. La langue elfique compte près de 40 000 mots, contre 60 000 pour le français!!!

Ainsi la partie du poème sur lequel s'ouvre le SDA :

"Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier."


devient en parler noir :
"Ash nâzg durbatulûk, ash nâzg gimpatul,
Ash nâzg thrakatulûk ash bruzum ishi krimpatul".

PS: dans le film de P. Jackson, les elfes parlent vraiment "l'elfique"...

 
 
~1/0~
Publié le : 25/02/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

A quand l'apprentissage du parler noir à l'école??!! Je tiens à rajouter que Tolkien n'a pas inventé seulement des langues et leurs alphabets... Mais plutôt un monde parallèle au nôtre avec sa cartographie, son calendrier, ses langues et ses peuples. Tolkien est le dieu de ce monde et aussi un génie en notre monde.


~Kono-chi-ni~

 

Oui son monde est très bien constitué. Il n'y a aucune faille. Il a sa propre histoire en plus de tout ce que tu as cité. Sa propre religion, sa propre culture, ses propres personnages historiques. Il y a même des expressions propres à certains peuples, et une forme d'humour aussi.


~eragon~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.