Jean VIII

Au cours d'une procession, le pape Jean VIII tombe, se tord de douleur et...accouche. Pape, ou... Papesse ?


Au IXème siècle, vers l'année 850, un jeune moine aux origines britanniques devint enseignant au monastère St Martin. Son érudition lui permit de devenir rapidement très célèbre dans le milieu religieux, et celui qu'on surnommait Jean l'Anglais devint le candidat idéal pour devenir Pape à la mort de Léon IV. En 857, Jean l'Anglais fut proclamé Pape, et devint Jean VIII.
Les fidèles catholiques témoignèrent beaucoup d'affection envers leur nouveau Pape, dont la culture impressionnait tout le royaume. Pourtant, la foule n'avait pratiquement jamais l'occasion de le voir, Jean VIII ne sortant que très rarement de son palais. C'est le jour de l'Ascension qu'arriva le drame : pendant la procession durant laquelle le Pape saluait ses fidèles, Jean VIII se tordit de douleur, tomba de son mulet et mourut aussitôt. Et là, horreur : la foule découvrit un enfant entre les jambes du Pape, qui se révèla donc être une Papesse !

Jean ou Jeanne
L'enfant n'aurait pas survécu à la chute, et la Papesse serait, selon la légende, morte des suites de l'accouchement. Aujourd'hui, on affirme avec certitude que la Papesse n'a jamais vraiment existé. Cette histoire repose sur une anecdote, selon laquelle Jean VIII, qui était un décisionnaire plutôt faible (notamment face à la puissante Eglise de Constantinople), fut conspué par l'un de ses proches de "papesse plutôt que pape". La population amusée lui donna alors le sobriquet de "Papesse Jeanne", sans pour autant remettre en cause son identité.

La fable de l'accouchement pendant la procession fut alors créée puis reprise par de nombreux auteurs de l'époque, ce qui permit la confusion entre la légende et la réalité, principalement durant le Moyen-Age. Mais la fable a connu de nombreuses dérivations : la tradition selon laquelle un membre du clergé doit vérifier au travers d'une chaise percée si le Pape est bien un homme découle de là : mais bien que l'Eglise accréditait cette légende, la tradition de la chaise percée n'existait évidemment pas !

Aujourd'hui, on peut retrouver la Papesse en tant que deuxième arcane du Tarot de Marseille. Cette carte symbolise la féminité (en opposition à la carte du Bateleur, la première arcane plus phallique), l'ouverture à la culture, la dualité homme-femme, la virginité. Tous des symboles auxquels Jean VIII fut bien malgré lui confronté...

 
 
~jamesB~
Publié le : 05/03/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bravo pour cet article, j'adore l'histoire de la papesse Jeanne lol! Hum, je ne connaissais pas cette tradition de chaise percée, c'est... Particulier on va dire^^



~Darkiliane Suky~ le 00-00-0000 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.