Salut militaire

Il était d'abord un signe de " paix " qui était échangé, de loin, par deux guerriers qui se rencontraient.


Ils prouvaient l'un à l'autre qu'ils n'étaient pas munis d'armes en élevant leur main droite. Ils utilisaient ce signe pour montrer à l'autre qu'il n'était pas en danger, qu'il y avait absence d'adversité, d'animosité. Ils voulaient ainsi se témoigner leur fraternité.

C'est au Moyen âge que la signification du geste évolua pour représenter un geste de courtoisie. Au commencement d'un combat singulier, les deux adversaires portaient leur main droite à la hauteur du heaume pour montrer leur visage en soulevant la visière. Le regard " yeux dans les yeux " qui se produit à toujours eu sa grande importance, ceux qui pratiquent des sports de combats le vivent intensément lors de rencontres sportives.

Le salut militaire représente la fraternité et la courtoisie jusqu'au XVIIè siècle, pour devenir ensuite un signe de fidélité entre deux défenseurs d'un même drapeau, d'une même seigneurie.
A partir de là, lorsque les militaires se rencontraient, ils levaient la main droite en écartant trois doigts, qui représentent les trois personnes de la Sainte Trinité.
Des années après, la main s'arrêta à la hauteur de la coiffe. Il rappelait par la simplement l'idéal commun : la fidélité à la foi jurée, sans comporter aucune nuance de subordination.

L'Armée polonaise est la seule à avoir conservé le salut à trois doigts. Dans les autres armées du monde occidental, le salut militaire est devenu un geste que le règlement exige. Le geste peut représenter un échange de respect, mais il souligne surtout la Fraternité, la Courtoisie et la Fidélité.

 
 
~Tristan~
Publié le : 14/03/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ayant quelques connaissances militaires, j'avais appris personnellement que les trois doigts écartés lors du salut ne s'appliquaient qu'à la cavalerie, et symbolisaient les rennes que tenaient les chevaliers lorsqu'ils saluaient. Je n'avais jamais entendu parler de cette origine, le symbole de la trinité.

Moins sérieusement, j'ai toujours tenté de comprendre pourquoi la tradition du salut est restée.

J'ai toujours tenté d'imaginer le premier jour où des chevaliers sont partis au combat sans casque - ou sans cheval - ou les deux, et au premier de ces chevaliers qui fit semblant de soulever son heaume "eh, regardez les gars, hop!... ha, ha, ha..."
Sans doute n'imaginait-il pas que ce symbole resterait pour l'éternité et serait même un des gestes les plus solennels de nos armées.


~Doc~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.