Paradoxe du raisonnement humain

L'origine de la vie reste a ce jour un mystère total. On s'emploie a trouver un sens à quelque chose qui nous échappe.


Effectivement, les raisonnements que nous menons pour découvrir l'origine de l'univers, et l'origine de la vie sont vains. Les humains raisonnent d'une façon qu'ils considèrent "logique". Pourtant, nous devrions alors comprendre que dans notre manière de penser il nous est impossible de comprendre l'origine de l'univers : il nous est impossible de concevoir ce que nous ne percevons pas. Essayez d'imaginer une couleur qui n'existe pas. Impossible. Alors que notre manière de penser nous ramène toujours à un pourquoi, le raisonnement ne peut trouver de réponse puisque à un moment donné, ce que je qualifierai de "rien" doit être considéré. On considère toujours quelque chose, et même la théorie du big bang repose sur un assemblage très compacte encore indéfini de matière. Si un jour nous souhaitons expliquer l'univers, alors nous devrons radicalement modifier autant notre esprit que notre manière de penser pour inclure l'inconnu.

 
 
~captaincactus~
Publié le : 21/03/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Très juste, j'y pense souvent. Je pense seulement que l'évolution seule nous aidera, ou des recherches, afin de mieux appréhender notre cerveau et ses capacités. D'ailleurs ne dit-on pas que le cerveau comme l'univers est infini...


~nuannaarpoq~

 

Je suis d'accord sur un point :
Il faut changer notre façon de penser, notre vision des choses, l'élargir, tout ce qu'on voudra, pourvu qu'on arrive à penser différement - voire à cumuler plusieurs visions des choses.

Par contre, l'Homme apprend depuis un moment à appréhender le néant.
Je citerais pour exemple ce qui nous permet de définir ce qu'il n'y a pas : le zéro.

Dans l'espace, tout le monde est d'accord, il n'y a ... rien. Du vide. Cela peut bouleverser, non ? Pourtant, ce néant est tellement présent qu'il en devient tangible.


Sinon, c'est vrai qu'on se pose trop la question :
' Pourquoi ça ne marche pas ? '
On devrait plutôt se dire :
' Comment faire pour que ça marche ? '


~Bartiméus~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.