Conscience artificielle
Le parallèle entre les ordinateurs et l'Homme va peut-être plus loin qu'on ne pense.
La similitude à bien des niveaux est flagrante :
information élémentaire (le bit pour l'ordinateur, le potentiel d'action pour le cerveau), puis intégration des informations pour constituer des informations plus complexes (système d'exploitation, mémoire... en miroir avec nos comportements animaux, instincts..). Puis vient le niveau d'intégration supérieur : les sens (la vue, l'ouïe, et idem pour le captage et traitement d'informations extérieures pour l'ordinateur), ensuite le niveau encore supérieur : l'interaction (le langage, la relation.. et le réseau pour les ordinateurs).
Mais là où ça coince, c'est au niveau du dessus : la perception consciente de tout cela.
En partant du postulat que la conscience est le fruit de la complexification de nos circuits neuronaux (densité de connexions inter-neuronales), on peut imaginer que la complexification de nos réseaux informatiques peut faire émerger une forme de "conscience virtuelle".
Forte de tous ses "neurones PC" interconnectés via ses "axones et dendrites" en fibre optique, d'une "mémoire" immense formé des informations circulant sur Internet, pourquoi ne pas fantasmer sur une entité insaisissable consciente d'elle-même, née du fruit de l'interaction immense créée par internet ?
Le mystère réside dans "comment ? qu'est-ce-qu'il manque ?". On sent presque intuitivement que ça coince quelque part.
Si cela devait arriver, on pourrait alors décortiquer les mécanismes qui sous-tendent la conscience, et percer le mystère.
Si cela n'arrive jamais, on peut toujours penser que ce vide entre "information" et "conscience de soi" ne peut être rempli que par Dieu, ou du moins quelque chose que nous ne comprendrons jamais vraiment et qui nous dépasse.
On pourrait ainsi définir Dieu comme étant le vide entre une entité et sa conscience d'exister.
~petitbob~
Publié le : 26/03/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.