Oeuf
Ce symbole, indissociable de la fête de Pâques, est l'héritage de croyances païennes plus anciennes encore que la Pâque juive.
Le cycle des saisons tient un rôle fondamental pour les êtres vivants. Et aux yeux de l'Homme, le printemps tient une place symbolique importante.
Parce qu'il signifie un période de "faste" alimentaire et le renouveau de la vie, le printemps est célébré dans toutes le cultures humaines. Pour toutes, le réveil de la nature après l'hiver est un écho de la naissance du monde et de la perpétuation de la vie.
La création du monde est un problème soulevé par tout individu. De tout temps les religions ont répondu par des mythes et des superstitions à ces questions qui demeurent toujours sans réponse. S'inspirant de la nature et sûrement de la forme des astres, la plupart des civilisations archaïques pensaient que le monde s'était créé à partir d'un oeuf.
Au départ était l'Oeuf originel, mais il se sépara en deux et engendra le Ciel et la Terre, le Yin et le Yang, le Bien et le Mal, la polarisation de l'Androgyne, etc...Ce mythe se retrouve dans l'Hindouisme, le Shintô, en Egypte, à Canaan, en Inde, au Tibet, en Chine, chez les Incas, au Mali, au Congo, chez les Dogons, en Finlande, en Suède, en Béotie, et bien d'autres encore.
Qu'importe-t-il de plus à l'Homme que de vivre et de se reproduire?
Pour conjurer le mauvais sort et se prouver un estime mutuelle, la coutume fut dès lors de s'offrir des oeufs aux printemps. Pour beaucoup, cet oeuf était un symbole de fertilité ou de renaissance, un retour dans le cycle de réincarnation.
L'oeuf naît toujours du Chaos, il est le premier niveau d'organisation des choses. Il est le symbole de la renaissance de l'âme, la réincarnation, processus de purification de l'âme que les alchimistes cherchaient à imiter. Il est intéressant de voir que pour la fabrication de la Pierre ou de l'Elixir, une des étapes nécessitait un athanor, un creuset en forme d'oeuf qui représentait la matrice ayant donné naissance au monde.
Plus prosaïquement, l'oeuf est couramment considéré comme un symbole de fécondité.
Cette tradition qui ne connaît pas de limites géographiques était fermement implantée dans les moeurs bien avant la venue du judaïsme et de la chrétienté. Pourtant, les dogmes ne purent empêcher les gens de perpétuer cette tradition. A la Renaissance, l'offrande d'un oeuf à Pâques devint rapidement à la mode dans les cours d'Europe. Ces oeufs étaient richement décorés jusqu'à devenir intégralement constitués d'or et de pierre précieuses. Cet art atteint son apogée au XIXème siècle avec Fabergé.
Peu à peu, et avec l'évolution de la société, on se mit à offrir des oeufs en chocolat à ses proches. L'oeuf de Pâques, derrière un packaging très moderne, est porteur d'une des plus anciennes superstitions de l'Humanité, la Réincarnation.
~Pâques-man~© Donitab
~Telimektar~
Publié le : 17/04/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.