Mat en 290 coups

La logique implacable du jeu d'échecs nous met parfois en face de situations extrêmes...


Comme ce problème, le plus long connu à ce jour, par O.T. Blathy... Mat en 290 coups.
Attention, même s'il s'agit du mat le plus long, il ne s'agit pas du plus difficile!
Voici la position de départ, et avec elle, la position finale. Plus la solution... mais longue à lire.
Je ne la donnerai pas ici, ca serait long, et incroyablement fastidieux. Vous la trouverez ici, avec la position, coup après coup.

Cependant, il est intéressant de l'analyser, cette solution.
Elle se présente sous une forme plutôt spéciale... par cycles de plusieurs coups (17 ou 19). En fait, que cherche-t-on à faire, pour les blancs? Toutes les pièces noires sont bloquées... sauf le petit fou noir, en haut à gauche, bloqué entre ses cases A8 et B7... qui peut jouer les seuls coups qui ne précipitent pas la fin des noirs.
Donc le but est de bloquer ce fou, pour que les noirs jouent autre chose. Le fou bloqué, ils se retrouvent en position de zugzwang (obligés de jouer un coup perdant).
Donc le roi blanc se déplace tranquillement jusqu'à trouver une combinaison de coups qui lui permet, lorsqu'il revient vers le fou, de le bloquer, et donc d'obliger les noirs à jouer un coup perdant.
Ces coups perdants sont les trois pions de la colonne H, qui gênent les blancs dans leur manoeuvre... Pour les éliminer, il faut que le coup le moins perdant que les noirs puissent jouer soit d'avancer ces pions. D'où cette cavalcade du roi et ce mouvement perpétuel du fou...

En définitive, une fois les trois pions éliminés, les noirs, obligés de jouer, doivent sacrifier dans un premier temps leur fou, puis le pion qui menacait de faire dame en B1... Et enfin on a un problème de mat en 5 coups, plus "classique".

Donc ce problème est juste une répétition de séries de coups... A force de patience, les blancs arrivent à leurs fins. En l'occurence, on a réussi à faire plus court comme solution: 289 coups. Evidement, le corps de la solution ne change absolument pas, avec toujours les mêmes cycles de 17 ou 19 coups blancs... On a juste trouvé une manière plus courte de le terminer.
Mais ceci nous amène à une autre conclusion... Imaginons un instant que l'auteur du problème ait ajouté un pion noir en H4... Le problème s'allongeait encore de plusieurs cycles de coups, toujours les mêmes.
S'il ne l'a pas fait, c'est parce qu'il n'y a pas de gloire à trouver le problème d'échec le plus long, mais il y en a une à créer un système de coups suffisamment complexe pour que les meilleurs aient des difficultés à résoudre le problème.

 
 
~Donitab~
Publié le : 18/04/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.