Manuel d'Histoire franco-allemand

L'Histoire vue par des historiens français et allemands : plus qu'un symbole...


En 2003, on célébrait 40 ans de traité d'amitié entre l'Allemagne et la France : un événement de taille quand on pense aux guerres passées entre les deux pays, et aux désastres humains qu'elles ont été. De là est partie l'idée d'écrire un manuel d'Histoire, commun aux deux pays.

Le manuel est prêt à être diffusé dans les établissements scolaires. Il est l'oeuvre d'équipes d'historiens français et allemands.

Je ne l'ai pas encore vu.

Mais c'est un symbole fort. On aimerait qu'il inaugure une nouvelle manière d'avoir des liens entre pays. (Quand je dis "on", c'est moi, mais je ne suis sans doute pas la seule).

Donc le manuel franco allemand " Histoire/Geschichte " - est à la disposition des classes terminales depuis la dernière rentrée. Il va sans dire - mais comme disait mon prof de grec, si cela va sans dire, cela ne va pas plus mal en le disant - qu'il est conforme au programme d'Histoire français et allemand : L'Europe et le monde depuis 1945 (le volume en langue allemande est aussi disponible chez l'éditeur, Nathan)

Il est manifestement conçu pour séduire (et ce n'est pas un reproche au contraire ): beaucoup de couleurs, une mise en page aérée, beaucoup de documents photographiques, mais aussi des graphiques, des schémas et des repères. C'est clair, vivant, ancré dans l'actualité, précis et très riche.

A un bémol près : pour ma part je récuse les termes " holocauste " et "shoah " employés pour désigner le génocide des Juifs par les nazis. Il ne s'agissait pas d'un holocauste - le terme désigne le sacrifice sanglant d'un animal à un dieu. Quant au mot Shoah, c'est un terme hébreu - partant indirect, qui ne comporte pas de verbe en français. Le terme exact est : extermination.

S'ajoute au livre, un CD intitulé "Préparation au bac ". Il comprend une introduction importante expliquant d'une part, en quoi consiste l'épreuve d'Histoire au bac, et développant ensuite, sous forme de tableaux clairs et précis, les méthodes à adopter en fonction du type d'épreuve proposé : explication d'un document, étude et analyse d'un ensemble documentaire, et composition quand il s'agit d'exposer un temps de l'Histoire (ex : la colonisation européenne en Afrique entre 1880-1939), et selon qu'il s'agit de l'épreuve écrite ou de l'épreuve orale.

Après la technique, la pratique : toute une série de sujets sont analysés pour donner à l'élève les moyens d'en comprendre le sens, et les conséquences.

D'un point de vue de parent, c'est un bon manuel, attractif et plutôt réussi. Reste à poursuivre l'expérience sur d'autres périodes de l'Histoire et à l'échelle des pays européens.
Plus facile à dire qu'à faire, sans aucun doute...

 
 
~Deborah Bernard~
Publié le : 05/05/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Dans tous les cas, cet article soulève un élément intéressant...
Car c'est un véritable symbole que l'on implante dans les écoles... Et mine de rien, c'est pas peu de choses!
C'est vraiment révélateur de la volonté de ces deux états (et la nécessité, à la limite) de tomber d'accord sur beaucoup de points...


~Donitab~

 

Bonne nouvelle : le deuxième volume du manuel d'Histoire franco-allemand sera disponible à la Rentrée prochaine. Il s'intitule "l'Europe et le monde du Congré de Vienne à 1945" (1814-1945), et intéresse les classes de Ière.
Ce volume reprend le principe du précédent, avec l'apport également d'illustrations abondantes. Le lancement du manuel a eu lieu le 14 décembre 2007 à Berlin.


~Deborah Bernard~

 

Le nouveau manuel sera disponible dès la rentrée 2008. Il a été présenté à Berlin. Fonctionnant sur le même principe que le précédent, c'est-à-dire la collaboration des professeurs allemands et français. Encore une fois, la collaboration s'est bien passée, il n'y a eu que très peu de désaccords.

Pour citer l'article de Catherine Rollot du journal Le Monde :
"Concernant la seconde guerre mondiale, l'équipe a retouché un chapitre sur le IIIe Reich. Les Français ont insisté pour que soit pris en compte le phénomène de séduction exercée sur la population par les nazis. Le regard croisé sur la guerre 14/18 a permis de rajouter des sujets peu traités dans les manuels français, comme l'importance du front russe, la mondialisation du conflit en Chine, l'Europe et ses nations. Pour M. Monnet, cette collaboration a aussi mis en lumière les différences pédagogiques. "L'enseignement de l'histoire en France privilégie le récit alors que l'Allemagne est plus dans la confrontation critique", explique l'historien".

Ca donne envie !
A noter que le précédent ouvrage s'est très bien vendu :
44 000 exemplaires en France et 35 000 en Allemagne selon Le Monde !
Et un troisième ouvrage pour les classes de seconde est prévu pour 2009. A suivre donc...


~jamesB~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.