Formation d'un trou noir
Les trous noir sont parmi les astres les plus mystérieux de l'univers : voici la façon dont nous supposons qu'ils se forment.
Les trous noirs se forment après l'explosion en supernova d'une étoile de type géante bleue. Après la supernova, les amas de gaz de l'étoile se compactent en sphère de gaz. Généralement, cela crée une naine blanche qui ne brille plus beaucoup et qui est une sorte de cadavre d'étoile.
Mais si la masse de cette sphère de gaz équivaut à trois ou quatre fois la masse de l'astre quand il était le plus massif, celui-ci s'effondre sur lui même, créant un trou dans l'espace-temps.
Les trous noirs sont invisibles aux télescopes, car la gravité autour du trou est telle que même la lumière n'en sort pas. On ne peut les détecter que quand ils "avalent" une étoile, aux dernières ondes envoyées par celle-ci...
~ufologue~
Publié le : 11/05/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Merci pour l'article, c'est sympa de transmettre son propre savoir... L'astrophysique me passionne, j'ai 14 ans et mon rêve est de pouvoir moi aussi un jour émettre des hypothèses qui seraient reconnues par le monde...
~Kira~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.