Flavius Aetius
Flavius Aetius a été considéré comme le dernier vrai Romain pour les victoires qu'il a remportées sur les peuples barbares au soir de l'Empire. Histoire d'un général qui consacra toute son existence a la protection de sa nation.
Flavius naquit en Mésie à la fin du IVème siècle. Son père, malgré ses origines barbares, était chef de la milice. Ce dernier dut envoyer Flavius comme otage au roi Alaric puis au roi des Huns, Ruga. A cette époque, ce peuple était selon la situation de l'empire allié ou adversaire.
Sa captivité lui permit d'acquérir une connaissance approfondie des coutumes étrangères, ce qui s'avéra décisif pour la suite de ses campagnes. A son retour, il fut acclamé et remercié. Ce début lui servit de tremplin pour sa carrière : la mère de l'empereur Valentinien III lui confia le commandement des troupes pour résoudre la situation extrême.
Ainsi il partit combattre sur tous les fronts, se montrant un stratège et surtout un diplomate talentueux, alors que tout l'empire était sclérosé par la corruption et la décadence.
Ses stratégies se construisaient toujours de la même façon. Il savait planifier ses alliances avec les nombreux peuples barbares pour bâtir ses batailles, tout en veillant à ne pas en faire des alliés trop puissants. Cependant il ne se désintéressa pas pour autant de la politique romaine.
De cette façon, après avoir vaincu les Francs à plusieurs reprises, il mis en place, en 428, un traité qui les installait au sein même de l'Empire, et en faisait des " fédérés ". Cette sédentarisation fut à l'origine du royaume qui vit naître Clovis, 68 ans plus tard.
Il vainquit les Burgondes, les Bagaudes, les Wisigoths, toujours par sa politique diplomatique ; il n'hésitait pas à créer des alliances de circonstances avec les Huns et même avec Attila (qu'il connaissait personnellement), pour combattre en Orient comme en Occident. Au lieu de rejeter les populations vaincues, Aetius laissait en place les chefs tout en s'assurant leur appui, cette politique dessinant déjà les esquisses du futur monde moyenâgeux.
Il devint, par ses succès, le maître officieux de l'Empire à partir de 433. Toute sa vie, il se consacra à redresser un Empire en déchéance, mêlant les manœuvres politiques et les batailles sur tous les fronts de l'empire.
Face à l'invasion de la Gaule par les hordes Huns, Aetius sacrifia les villes en première ligne. Ne cherchant pas à défendre le " limes ", il regroupa ses forces et déclencha l'affrontement dans ce que l'histoire retiendra comme " la Bataille des Champs catalauniques ", qui opposa aux environs de Troyes en 451, la coalition des Romains, des Francs et d'autres peuples fédérés aux cavaliers Huns d'Attila. La bataille se solda par la victoire de l'alliance d'Aetius, et mit fin à l'invasion des Huns.
De retour à Rome, triomphant, il fut pourtant arrêté et exécuté en 454 par Valentinien III, qui, jaloux de ses victoires et soucieux de préserver son pouvoir, lui dit ironiquement " qu'il sacrifiait tout ce qui n'était pas indispensable à l'Empire ", ce qui avait été la justification d'Aetius à la mise à sac de Metz.
L'Empire d'Occident chuta peu de temps après lui, en 476, lors de la prise de Rome, alors que l'Empire d'Orient perdura jusqu'en 1453.
~Eaque~
Publié le : 10/05/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.