Bataille de Kadesh
Récit de l'une des plus grandes batailles de l'Antiquité.
La bataille de Kadesh
La Bataille de Kadesh se déroula sous le règne de Ramsès le Grand (Ramsès II) alors qu'il n'était encore âgé que d'une vingtaine d'années.
Kadesh était une place fortifiée hittite à la frontière de leur empire. Les Hittites étaient des barbares d'Asie mineure qui rêvaient d'envahir l'Egypte pour s'accaparer ses richesses.
Au début du règne de Ramsès, les Hittites semèrent le trouble et la rébellion dans les protectorats égyptiens (Phénicie, Palestine, Syrie...). Ramsès décida alors de prendre le commandement de son armée, et rétablit l'ordre dans les protectorats grâce à ses 4 divisions comptant chacune 5000 hommes.
Lorsqu'il arriva à la frontière de l'empire hittite, il hésita à s'emparer de Kadesh : son propre père (Séthi I) y avait lui-même renoncé. Conscient des pertes humaines que la bataille allait provoquer, il décida néanmoins d'attaquer la place forte.
Au moment où il s'engageait dans la plaine, les hittites qu'il croyait terrés dans la forteresse surgissent de partout, et ils n'étaient pas seuls : le frère de l'empereur du Hatti avait réuni à ses côtés un grande coalition. Sous l'effet de surprise, et submergée par le nombre, l'armée égyptienne fut pratiquement anéantie. Elle ne dut sa survie qu'à l'arrivée de la division de Seth qui avait emprunté un autre chemin.
Pour voiler la vérité et entretenir son caractère mystique, Ramsès fit graver sur tous les temples d'Egypte l'histoire selon laquelle, se retrouvant seul face à des milliers de barbares, il invoqua son père le dieu Amon, qui lui donna une force surnaturelle grâce à laquelle il décima tous les ennemis de la lumière.
Précisons que quelques années plus tard, une paix fut traitée entre les deux peuples pour contrer les puissances de leurs voisins. Avec cette paix s'ouvrira une nouvelle ère de prospérité pour l'Egypte.
~Kurdt Kobain~
Publié le : 18/05/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.