Pyramide de Kheops

Mystère de la construction des pyramides...


Le symbole par excellence de l'Egypte reste bien entendu les pyramides de Gizeh.
Mais comment ont donc été construits ces monstres de blocs calcaires ?

On s'interroge toujours à ce sujet...
Certains parlent de rampes, mais pour que l'angle de la pente soit praticable pour y tirer les blocs, il aurait fallut que cette rampe traverse le Nil. De plus, à la fin, le volume de la rampe serait plus grand que celui de la pyramide. Impensable.

Le problème de la théorie des rampes, c'est que c'est beaucoup trop lent. On a estimé que pour terminer la pyramide en 20 ans comme cela a été le cas, il fallait placer un bloc toutes les deux minutes. C'est quasiment impossible en traînant des blocs de plusieurs tonnes...

Une autre théorie, beaucoup plus obscure mais très intéressante, de Jozef Davidovits suggère que les blocs des pyramides ont été moulés en une sorte d'agglomérat de calcaire.

Les points forts de cette théorie

  • Toutes les pyramides du plateau de Gizeh se situent sur la rive gauche du Nil non loin de la plus grande source de natron ( carbonate de sodium) : il s'agit en effet d'un élément essentiel pour le procédé d'agglomération préconisé par Jozef Davidovits. D'ailleurs, aujourd'hui, cette région est appelée " Ouadi Natrum " par les habitants.
  • De plus, lorsque l'on regarde attentivement les faces visibles des blocs qui étaient autrefois recouverts par le revêtement en calcaire, on remarque de nombreuses irrégularités dans la surface. Mais il faut aussi ajouter que les joints entre les blocs sont d'une précision remarquable (si bien qu'on ne pourrait pas y glisser une lame de couteau). Si ces blocs avaient réellement été taillés, il aurait été plus simple d'obtenir de tels joints avec des faces parfaitement rectangulaires et lisses. De plus, les Egyptiens n'avaient aucune raison d'avoir des joints parfaits étant donné que tous ces blocs étaient recouverts du revêtement en calcaire.
  • On peut également remarquer que la plupart des blocs semblent être plus poreux dans leur partie supérieure. Il ne s'agit pas de l'érosion climatique, mais c'est une caractéristique des matériaux de construction qui se sont solidifiés rapidement.
  • Les blocs constituant les murs de la chambre du roi ainsi que le sarcophage sont plus grands que le couloir d'accès. Par conséquent, on pense que ceux-ci ont été moulés sur place.
  • Dans le but de découvrir de nouvelles cavités dans la pyramide, une équipe américaine avait envoyé des ondes électromagnétiques dans l'édifice. Or cette expérience se solda par un échec. En effet, de toute les ondes envoyées aucune n'est revenue : elles ont toutes été absorbées. Les scientifiques estimèrent que cet échec était dû à une concentration en eau anormalement élevée (10 à 15%) ; or l'eau contenue dans le calcaire naturel ne dépasse pas 1 à 2%. Cela n'est pas explicable autrement que par l'eau utilisée pour mouler les blocs.
  • De plus, on retrouve régulièrement, à la base des blocs, des restes du mortier d'origine. Cela est certainement dû à un manque d'étanchéité du moule et à un mélange trop liquide qui s'est échappé et a durci ensuite.

 
 
~Kurdt Kobain~ Publié le : 19/05/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

MMmmmmhmhm...
Je ne connaissais pas cette théorie du moulage... Elle a l'air bien fondée, et relativement solide...
Mais quels sont les mauvais points, les contre-arguments de celle-ci? ar tu ne fais état que des bons...
En tout cas, tout ce qui touche à l'Egypte antique m'intéresse, donc cet article aussi! Bravo!



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Tu as bien raison, j'ai un peu négligé les points faibles de cette théorie. En voici donc quelques uns:

* Etant donné le volume du moule, le séchage devait prendre un certain temps, ce qui paralysait une partie de la construction car il fallait attendre que le bloc soit sec avant d'un mouler un autre à coté.
* Réduire le calcaire des carrières en gravier devait être encore plus fatigant que de tailler des blocs.
* On n'a retrouvé aucune preuve matérielle formelle évoquant l'emploi de cette méthode. Aucun écrit retrouvé à ce jour n'en fait mention.



~Kurdt Kobain~ le 00-00-0000 à 00:00
 

OK !
Comme ça l'article est complet, et très intéressant.
Je trouve ces problèmes surmontables... Ca ne m'étonnerait pas que ces satanés Egyptiens aient trouvé des techniques adéquates...
Merci pour cet article !



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Il parait que le moulage permetrrait aux particules (celles qui sont sensibles à la force magnétique) de s'aligner avec le pôle magnétique, ce qui créerait une forte énergie magnétique à l'intérieur de la pyramide!?? On dit même que si l'on place une lame à l'intérieur pendant un certain temps, cette force magnétique pourrait affecter le métal et aiguiser la lame! ??
Pour essayer, construisez votre pyramide : il suffit de faire un mélange traditionnel à la chaux, que vous coulerez là où la pyramide siégera. Respectez les dimensions et situations nord-sud. Gardez un espace vide dans la pyramide et une voie d'accès.
Dans un jardin, ça change des nains, et en plus, il paraît que cela a des vertus, bien qu'assez méconnues.



~Ming-o~ le 08-03-2007 à 00:00
 

Et si la chambre du roi n'avait jamais été destinée à servir de tombeau ?

Les égyptologues et les architectes ayant étudié le monument et qui, il est vrai, y cherchaient avant tout un tombeau, sont-ils passés à côté de la véritable utilisation de cette chambre ?

C'est en tout cas ce que semble démontrer une analyse plus approfondie des " chambres de décharges ", cette structure étrange, constituée de cinq plafonds successifs en granit, coiffant la chambre du roi.

Voir l'analyse en détail sur www.kheops.biz car un site entier lui est consacré.



~777~ le 07-03-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.