Plantes désertiques

Les plantes désertiques ont développé d'étonnantes adaptations à la sécheresse. Dans les déserts dits " vrais ", les pluies sont très rares : de nombreuses années séparent deux précipitations. Et pourtant, des plantes y vivent.


Pour pouvoir survivre, elles doivent être capables de germer, croître, fleurir et fructifier très rapidement pendant une brève période humide. Après un orage, elles peuvent germer en deux jours et produire des graines deux semaines après. La plante passe la saison défavorable dans la graine sous forme d'embryon en vie latente, et attend, parfois plusieurs années, que la pluie lui permette de reprendre son cycle.
Si vous arrivez au bon moment, avec un peu de chance vous pourriez découvrir les plantes fleuries, même si les fleurs ne sont pas nombreuses et ne dépassent pas un ou deux centimètres.

D'autres espèces ont une autre méthode : elles se déplacent. Ce sont les " roses de Jéricho ". Elles se dessèchent, se recroquevillent et deviennent une boule. Sous cette forme elles paraissent mortes, et même si certaines le sont (Anastatica hierochuntica), d'autres sont encore bien vivantes (Selaginella lepidophylla). Le vent les roule sur de longues distances, jusqu'à une zone plus humide. Ici, les espèces qui sont réellement mortes s'ouvrent et libèrent les graines. Les autres se ré-enracinent et reprennent leur activité biologique jusqu'à ce qu'elles se dessèchent à nouveau, et le cycle continue...

 
 
~mouttmoutt~
Publié le : 03/06/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bon synopsis écologique !

Un point sympa à signaler est un métabolisme tout à fait remarquable, tant par l'originalité que par le fonctionnement : il s'agit du CAM (Crassulacean Acid Metabolism).
En effet, le végétal va ouvrir grand ses stomates, la nuit, et profiter d'une situation moins défavorable, en terme d'hygrométrie. Ce faisant, il accumule sous la forme d'un sucre un peu particulier, le dioxyde de carbone inorganique...
La journée, lorque la photosynthèse peut s'effectuer, il ferme les écoutilles et métabolise ses sucres, à l'aide du carbone stocké, et rendu disponible par de simples réactions de coupure de la molécule synthétisée la nuit !



~Freedom for Monocotyledones~ le 00-00-0000 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.