Vrai cas de docteur Jekyll/Mr. Hyde

Voici l'histoire d'un homme dont l'histoire pourrait pratiquement s'apparenter à celle du Docteur Jekyll de Robert Louis Stevenson...


En 1848, un employé des chemins de fer du Vermont nommé Phineas Gage eut le crâne transpercé par sa barre à mine à la suite d'une explosion accidentelle. Par miracle, il survécut à cette blessure insolite et fut sur pied sans grandes conséquences physiques ou intellectuelles deux mois plus tard. Malgré cette apparente guérison miracle, Gage, autrefois gentil et jovial, était devenu un être agressif, bagarreur, et incapable de faire des projets. Bref, il avait totalement changé de personnalité. Il mena une existence instable jusqu'à sa mort, en 1860.

Ce n'est que dans les années 1990 que deux neuropsychologues américains purent donner une explication à ce mystère : la barre de fer avec laquelle Phineas Gage travaillait avait traversé sa joue gauche, perforé l'avant de son crâne et transpercé ses lobes frontaux. Or, ces derniers jouent un rôle d'une grande importance en ce qui concerne la construction de la personnalité, les émotions et la prise de décision de l'individu. C'est pourquoi Gage avait changé du tout au tout : la barre de métal qu'il avait reçue en pleine figure ne lui avait pas seulement abîmé le visage, elle avait également causé des dommages irréversibles à son cerveau et à sa personnalité.

 
 
~Déborah~
Publié le : 21/06/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.