Boussole
La boussole pourrait être un symbole de vie, car sans champ magnétique terrestre la vie n'aurait jamais pu se protéger des radiations électromagnétiques du soleil.
Ce champ est plus qu'un simple bouclier pour les hommes, il est aussi un précieux moyen d'orientation, de moins en moins utilisé certes, mais je pense qu'il ne faut jamais oublier les créations qui fonctionnent indépendamment des activités humaines.
Pour fabriquer une boussole il faut se procurer un petit récipient, de l'eau, une aiguille (on peut aussi le faire avec un clou, mais il faut qu'il soit de faible diamètre), un aimant (celui collé à votre réfrigérateur fera l'affaire) et une petite plaque de polystyrène d'environ 2 x 2 cm (Ce dernier peut aussi être remplacé par une tranche fine de bouchon de liège, ou tout autre matériau flottant capable de supporter le poids de l'aiguille.)
Remplissez votre récipient d'eau, posez-y votre plaque de polystyrène, de préférence au centre, afin d'éviter l'influence du phénomène de capillarité des bords. Remarque : plus la surface de votre polystyrène en contact avec l'eau est petite, plus l'aiguille pivotera facilement pour trouver sa direction.
Frottez votre aiguille sur l'aimant puis déposez-la sur le polystyrène. Attention : vérifiez bien que votre aiguille puisse être aimantée.
Voilà, l'aiguille indique la direction Nord-sud. Repérez le soleil : il vous indiquera le sud si vous êtes dans l'hémisphère Nord et le nord si vous êtes dans l'hémisphère Sud.
Vous pouvez maintenant vous orienter sur toute la surface du globe, sauf en cas d'aurore boréale ou autre tempête magnétique, bien entendu.
~Austin~
Publié le : 27/06/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.