Argent

L'argent, une formidable invention.


L'Argent est tout de même une invention formidable. Cela nous permet de prendre possession de toutes sortes de choses simplement en transportant un tas de papier léger et non encombrant. A l'opposé, avec le troc, on était obligé d'avoir l'objet que l'on voulait troquer sur soi, ce qui n'était pas toujours facile.
Par ailleurs, l'argent n'est pas périssable, et on peut grâce à lui donner facilement une valeur aux choses.
L'argent permet de réglementer l'utilisation des besoins communs tels que l'eau ou l'électricité ; l'impôt contribue à cette réglementation. Cela donne une raison pour que les gens travaillent au profit de la société et facilitent les échanges internationaux. L'argent est, si on y réfléchit, la plus belle invention de l'homme.

 
 
~odranoel~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

La plus belle invention de l'Homme est un terme bien ronflant...
Après tout on a inventé des choses beaucoup moins soumises à controverse, bien plus consensuelles, et très probablement plus intéressantes...



~Lord Mahammer~ le 00-00-0000 à 00:00
 

C'est vrai que l'expression "la plus belle invention de l'homme" paraît exagérée. Je trouve qu'elle fait partie des inventions les plus importantes, mais elle s'est quand même trop viciée... On en est arrivés au point assez particulier d'acheter de l'argent avec de l'argent. Ne serait-ce pas une autre forme de troc?



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Je pense qu'un retour en arrière serait impossible, même si ce n'est pas économiquement ou politiquement. L'argent est tout simplement rentré dans les moeurs, il serait difficile de s'en passer. De plus, la richesse deviendrait alors difficile à définir, la valeur d'un objet étant à définir aussi... La société telle qu'elle est maintenant est incapable de se passer de l'argent : si on revenait au troc, on s'empresserait, même inconsciemment, de mettre en place un "objet-étalon" qui servirait à mesurer la valeur de tous les autres... On mesurerait ainsi, plutôt qu'avec du papier, avec des matières premières ou des objets, la valeur des autres, ce qui serait encore plus absurde (les fourmis de Werber n'ont-elles pas trouvé le concept de l'argent formidable ?).
Conclusion : vive l'argent, et continuons de râler de n'en avoir pas assez

PS : Pour ma part, la plus belle invention de l'homme est la science ^^



~calopsfr~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Il est vrai que le terme de "plus belle invention de l'homme" est un peu exagéré car il ne faut pas oublier que certaines atrocités sont commises encore de nos jours au nom de l'argent (vols, rapts, etc ...). De plus l'argent génère des inégalités à l'intérieur des pays mais également entre eux. Mais il faut avouer que l'argent ou plutôt la monnaie engendre des passions comme la numismatique qui ravit bon nombre de gens (terminons tout de même sur une note positive).



~Finstar~ le 00-00-0000 à 00:00
 

"Prix", "valeur", "coût"... Les gens n'ont que ces mots à la bouche.
Sans vouloir vous offenser, vous êtes la preuve même du conditionnement libéral qui nous est infligé depuis des décennies.
Quoi que vous puissiez croire, d'autres modes de société sont possibles, sans cette calamité qu'est l'argent.
Malheureusement, vous êtes le reflet de 95 % de la population...



~RoN~ le 17-05-2007 à 00:00
 

RoN je ne suis pas d'accord avec toi, ce système est nécessaire car notre société a été batie dessus !!!
Notre société pense qu'un objet sans coût n'a pas d'intérêt (la preuve, si vous trouvez un marchand qui vous vend une décapotable contre votre peugeot vous courez très vite et loin !!!) et malheureusement l'argent est à présent la base de notre société !

C'est notre carotte commune, et je suis désolé l'argent n'est pas un calamité ! C'est l'homme qui en est une...

Et quels que soient tes modes de société, l'homme sera conduit à fixer une valeur à ce qui l'entoure, tel qu'il leur a donné un nom.
La nature de 95% de la population est imposante! Et si ce n'était que le reflet de la nature humaine ?



~Lecteur~ le 18-05-2007 à 00:00
 

Le savoir n'a pas de coût, est-ce pour autant qu'il n'a pas d'intérêt ? Je pense que comme toutes les inventions, l'argent a ses bons et ses mauvais côtés !



~liloo~ le 20-05-2007 à 00:00
 

Oui tu n'as pas tort Nella.
C'est l'utilisation de l'argent qui est néfaste, pas l'argent lui même. C'est aussi la soif de l'argent qui est nocive. Cela pousse des usines à délocaliser, à faire travailler leurs ouvriers le plus possible et le plus longtemps possible. C'est aussi ça qui peut pousser des gens à voler ou à tuer, ou à enlever des gens.
Cela peut également pousser à faire la guerre.
Il faut en fait que l'homme devienne plus responsable et consciencieux.



~eragon~ le 18-07-2007 à 00:00
 

Oui, c'est très exagéré... Pour moi, c'est la chose la plus stupide que l'homme ait inventé... C'est bien souvent la raison de conflits !!!!

"Quand l'homme aura tué le dernier animal, coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."



~einstein59~ le 19-09-2007 à 00:00
 

L'argent n'est pas la cause du mal. Les guerres existaient avant lui. Le vol aussi, l'envie, et sûrement l'exploitation des autres.
L'argent est un outil. Dévoyé sans doute, mais utile. Et diablement trouvé.
Une belle invention qui sera encore utile pendant longtemps. Car il offre malgré tout une liberté pour celui qui ne le prend pas pour but mais comme moyen.



~Sam~ le 30-11-2007 à 00:00
 

Je ne suis pas d'accord, et en tant que communiste, je pense que l'argent va nous conduire à notre perte.



~charon29~ le 08-12-2008 à 21:05
 

Je suis d'accord avec toi, charon29, mais pas parce que je suis communiste. Je trouve juste que, dans notre société actuelle, l'argent a pris une place beaucoup trop importante.

En effet, tu ne peux maintenant rien faire à moins d'avoir de l'argent.
Sans argent vous ne pouvez assouvir vos passions, qu'elles soient artistiques, humaines ou autres.

Un autre problème de notre société, qui est je crois, indirectement lié à l'argent, c'est l'étouffement dans l'oeuf...
C'est lorsque l'on est jeune que l'on découvre nos talents, pourtant, le système scolaire ne nous permet absolument pas de les découvrir, et encore moins de les approfondir.
Je regrette aussi beaucoup le fait qu'on ne puisse approfondir, scolairement et professionnellement, qu'une seule spécificité d'un seul des innombrables domaines de connaissance (passée, présente ou future) qui existent en ce monde.
Certes tout ceci n'est pas seulement lié à l'argent, mais ce dernier est le principal garde-fou du pouvoir immobiliste.
Sans l'argent et ses implications, je pense que les gens oseraient plus.



~Mouton Galeux~ le 10-12-2008 à 11:17
 

L'argent divise les hommes, qui ne s'en servent que trop peu pour s'unir.
Question motivation pour un monde sans argent, il faut d'abord une société fondée fondée sur l'entraide ; si on supprime aujourd'hui l'argent, ce sera la loi du plus fort : les hommes ne pensent pas à s'allier naturellement.
Si chacun s'entraidait, on prendrait du plaisir à aider, donc à travailler, et on n'oserait pas abuser.


~wwwerber.fan~ le 13-02-2010 à 14:50
 

Pour ma part, je pense que l'argent peut aussi bien être un bien qu'un mal, la seule différence est de savoir comment l'utiliser... Après c'est un problème de point de vue.

C'est vrai que l'argent est plus un mal qu'un bien (il change le cœur des Hommes) mais comment faire sans lui ?
L'argent est un mal nécessaire qui ne peut être remplacer...dommage.

"Quand l'homme aura tué le dernier animal, coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Phrase magnifique ...dommage que tout le monde ne pense pas comme cela.


~Stormshadow~ le 29-10-2010 à 12:29
 

Je remets juste ici le lien vers une vidéo sur la création monétaire :

http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news


Cela permet de compléter le débat.


~Sapience~ le 06-11-2010 à 11:07
 

Pour moi, l'argent n'est qu'une version plus évolué du Troc, avec son bien ou son mal. Etant plus jeune au lycée, je ne parlais pas en euro mais en boîtes de cookies, pour "déconner". Sur le plan financier, la valeur était la même, mais dans l'esprit, cela semble complètement différent. L'argent est quelque chose en même temps réel et abstrait. C'est ce que l'on décide d'en faire qui en fait sa vraie valeur pour chaque être humain, et chacun de nous a un rapport avec qui est différent.
C'est la façon dont nous nous en servons et de notre rapport avec lui qui permet les dérives que vous invoquez pour le qualifier de façon péjorative. Il n'est ni bon ni mauvais, il "est" juste. Si nous nous servions de la même manière d'une botte de carotte pour nos transactions financières, penseriez-vous que les carottes sont mauvaises, nocives ?


~Spes~ le 31-01-2013 à 07:03
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.