Argent
L'argent, une formidable invention.
L'Argent est tout de même une invention formidable. Cela nous permet de prendre possession de toutes sortes de choses simplement en transportant un tas de papier léger et non encombrant. A l'opposé, avec le troc, on était obligé d'avoir l'objet que l'on voulait troquer sur soi, ce qui n'était pas toujours facile.
Par ailleurs, l'argent n'est pas périssable, et on peut grâce à lui donner facilement une valeur aux choses.
L'argent permet de réglementer l'utilisation des besoins communs tels que l'eau ou l'électricité ; l'impôt contribue à cette réglementation. Cela donne une raison pour que les gens travaillent au profit de la société et facilitent les échanges internationaux. L'argent est, si on y réfléchit, la plus belle invention de l'homme.
~odranoel~
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
L'argent ou la gangrène de l'homme.
L'argent ou le fléau de notre société.
L'argent ou l'élément qui nous freine dans nombre de domaines.
Quand je pense que cette invention était prévue pour faciliter les échanges commerciaux.
Son utilité est toute autre de nos jours.
Créer des différences sociales entre autres.
Elle permet de contrer la nature (en espérant me faire comprendre).
Certains n'ont rien d'autre en bouche et en ont fait une quête du Graal.
Au fil du temps, des déséquilibres, l'argent a généré l'envie, le désir, l'avidité.
L'argent est tout le temps à l'origine des tensions entre les gens.
D'où l'expression bien connue "les bons comptes font les bons amis".
Dommage que les rapports humains soient parfois fondés là-dessus.
Quand je pense que certains programmes spatiaux n'ont pas de suite à cause du manque d'argent.
Quand je pense que pour faire la guerre, l'argent, il y en a toujours.
Qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps à se détruire pour de l'argent.
Je suis désolé d'exprimer autant de points négatifs à ce sujet, mais cela est mon point de vue.
Au fond de moi, j'ai la foi en notre race humaine, nous arriverons un jour à comprendre que ce bât blesse, et nous laisseront tomber les systèmes monétaires au profit de solutions plus humaines et qui seront, j'en suis convaincu, plus viables pour l'humanité.
~Belenos~
L'argent n'est, certes, pas la plus belle invention de l'homme, mais elle est la plus nécessaire:
L'argent est nécessaire, et serait une invention merveilleuse si la conscience humaine ne l'avait détournée... "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
~Lecteur~
Je serais curieux de savoir comment on pourrait se passer de l'argent dans le monde actuel. L'absence d'argent caractérise des sociétés égalitaires traditionnelles où tous les individus ont les mêmes ressources et les mêmes besoins.
Dès que l'on veut dépasser le stade du troc, il faut une valeur-étalon. Au début, c'étaient les troupeaux (" pecus " en latin, d'où les termes dérivés comme " pécuniaire "), puis de grands lingots de métaux, lourds et peu pratiques. C'est vers 600 avant J.C. que Crésus, roi de Lydie (côte grecque de l'Est de la mer Égée, aujourd'hui en Turquie) inventa la monnaie en argent, métal qu'il trouvait dans un petit fleuve, le Pactole.
On voit la permanence du vocabulaire de l'argent. Autre anecdote amusante montrant ce phénomène : Vers 411, l'empereur de la Rome devenue chrétienne, Constantin Ier, créa une nouvelle monnaie, le " solidus ", gagé sur les stocks de métaux confisqués aux temples païens. Le mot se transforma en " sol ", monnaie de Charlemagne, puis en " sou ".
Lénine avait tenté de supprimer la monnaie au début de l'histoire de l'URSS, mais a dû rapidement y renoncer, même si j'ignore les détails de cette aventure.
Au Cambodge, Pol Pot avait " réussi " à s'en débarrasser, mais au sein d'une économie redevenue rurale par la force et au prix d'un génocide (j'oublie volontairement les coquillages-argent du Club Med !).
Ceci dit, bien que je sois le premier à en reconnaître les effets néfastes, l'argent a permis des transactions plus faciles. Citons encore un proverbe : " L'argent est bon serviteur et mauvais maître ".
~maestro~
Maestro : pour commencer, les premières pièces inventées par Crésus étaient en electrum : un alliage naturel d'argent et d'or que l'on trouve en paillettes dans le fleuve Pactole.
Ensuite, vous montrez tous (tous ceux qui défendent les bienfaits de l'argent) la volonté d'une population de ne pas changer des habitudes : "dans le monde actuel" (maestro), "la société telle qu'elle est maintenant" (calopsfr) et j'en oublie certainement.
La question n'est pas de supprimer l'argent dans la société ACTUELLE mais de CHANGER cette société pour la rendre non-dépendante à l'argent. Une société où l'on n'aurait plus "besoin" de définir une richesse, car le problème est que l'argent corrompt : on veut toujours en avoir plus quel que soit le moyen de l'obtenir, y compris ceux inhumains et polluants utilisés par la plupart des entreprises actuelles.
Si les riches (enfin pas tous heureusement, mais surtout les chefs d'entreprises sans généraliser) de ce monde pouvaient rétablir l'esclavage pour faire plus de marge en réduisant ainsi le "coût des ouvriers" (salaires, cotisations sociales, droit du travail, etc) ils le feraient.
Je pense donc que la création d'une société non plus fondée sur la possession de biens (que l'on appelle capitalisme), mais une société fondée sur le bien-être de la population serait vraiment un grand progrès pour l'humanité.
~Fafnir~
Bien d'accord avec vous Benelos et Fafnir.
"Qui voudrait travailler pour le plaisir de travailler?"
=> Le voilà le problème. Il faut souvent une motivation à l'homme pour faire quelque chose. Dans le cas du travail, il ne pense qu'à l'argent. Presque tout le monde se dit "qui voudrait travailler pour le plaisir de travailler?"
Certains travaillent pour gagner de l'argent, d'autres gagnent de l'argent sans rien faire, et c'est pour ça qu'ils ne travaillent pas.
"Travailler pour le plaisir de travailler, et contribuer à une jolie vie, sans argent, et où tout le monde travaillerait." Voilà qui serait mieux, mais pas prêt de se produire malheureusement.
L'argent, une formidable invention? Pour moi c'est la pire bêtise humaine.
Vous vous obstinez à vouloir mettre une valeur à un objet, pour pouvoir le comparer à d'autres, ou pour augmenter votre ego. Mais pourquoi vouloir faire ça? Un objet est un objet.
Les gens pensent beaucoup trop à l'argent, et à vouloir en avoir plus à chaque fois. C'est vraiment n'importe quoi, et c'est comme ça qu'on est arrivé à cette société.
Avant de changer le monde il faut changer la société, et pour la changer, il faut avant tout changer la façon de penser des gens.
C'est pas en disant "Moi je veux une montre en or parce que ça coûte cher! Je veux être chef d'entreprise pour être au dessus de tous mes employés et avoir 12 fois plus d'argent qu'eux, en faisant beaucoup moins!" qu'on va vivre dans un meilleur monde. Sauf pour ces personnes égocentriques.
"Liberté, égalité, fraternité"... Vous trouvez ? Aucun de ces mots ne font partie notre vie réellement.
Mais comme d'habitude, je dis ça, je ne dis rien ;)
~Thanatos~
Vos commentaires me font réagir car je crois que vous faites fausse route par rapport à l'objet de cet article.
Je ne crois pas que l'article d'Ordranoel était vraiment destiné (mais ça aurait pu, quoique) à déclencher une réflexion métaphysique sur l'argent.
Si on considère l'argent en tant qu'invention (et nous sommes dans la bonne catégorie), il faut reconnaître que c'est quelque chose de formidablement intelligent. C'est une prouesse d'abstraction intellectuelle.
Partons du troc, comme il a été mentionné plus haut : tout n'est pas échangeable de manière exactement similaire. Si j'ai besoin d'échanger 5 kilos de tomates et mon voisin un mouton, nous ne trouverons jamais un moyen d'entente tous les deux. Alors que si l'on utilise une valeur tierce, chacun pourra recevoir une compensation égale à la valeur qu'il met sur le marché au départ.
Les pièces de monnaie ont donc été, comme le soulignait calopsfr, un objet-étalon, et donc l'un des premiers moyens abstraits de trouver un moyen d'échange fixe.
Les billets de banque sont arrivés bien plus tard que les pièces, au XVIe / XVIIIe siècle, inventés par un banquier hollandais.
Puis vient la dématérialisation de l'argent : le chèque, le mandat, la carte bleue, le virement informatique... (Dématérialisé en ce sens que si l'on brûle un chèque, l'argent n'a pas disparu, contrairement à ce qu'il arriverait à un billet de banque brûlé).
En cela, l'argent est une invention formidable puisqu'il "unit" les hommes dans une même compréhension. Et dans une même confiance, aussi : un système monétaire est avant tout basé sur la confiance, car lorsque la monnaie ne bénéficie plus de la confiance de l'homme, c'est ainsi qu'on provoque un krach économique (cf. Allemagne des années 30, Amérique du Sud dans les années 1980 et même France en 1924 : Edouard Herriot fraîchement nommé à la présidence du Conseil, chute devant le "mur de l'argent": la spéculation financière provoquant une pagaille telle qu'il dut démissionner).
Et je voudrais également réagir face aux commentaires souvent négatifs et "idéalistes" que j'ai pu lire plus haut. Il ne faut pas oublier que l'argent n'est qu'une quantification abstraite de la richesse ou de la réussite. Et que même avant l'argent, il y avait certainement des moyens de déterminer le poids de cette réussite ou de cette richesse : le niveau de technologie (armes, outils), la santé physique d'un clan, l'exploitation et le commerce des ressources régionales (ex. les carrières de sel en Moselle, vers 800 avant J.-C., conféraient un standard de vie supérieur à la population locale), le nombre de têtes dans un troupeau de bêtes, ou même tout simplement l'influence (politique) d'une tribu sur une autre.
De ce fait, il y a forcément un établissement de valeurs de référence dans n'importe quelle société, qui régissent non seulement le commerce, mais aussi les rapports sociaux, les rapports aux choses et au monde qui nous entoure. L'une de ces valeurs est certainement l'argent. Mais ce n'est pas l'argent en tant que tel qui doit être discrédité sous prétexte qu'il provoque guerres et horreurs: c'est l'utilisation que l'homme en fait qui peut provoquer des dérives - et sur ce point je rejoins Lecteur et sa citation : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
~Nella~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.