Au-delà viking

Chez les anciens Vikings, on pensait que les morts allaient dans des endroits différents selon la facon dont ils étaient décédés, et non pas en fonction de la vie qu'ils avaient eue.


La seule bonne facon de mourir était de périr au combat. Cela excluait les femmes - sauf éventuellement si elles se défendaient face à un envahisseur...-, les enfants, les vieillards, tous ceux qui ne pouvaient pas se battre. Des envoyées d'Odin, les Valkyries, des vierges guerrières montées sur des chevaux, emmènent avec elles les guerriers morts au combat. Ce sont elles qui sont chargées de choisir ceux qui périront. Elles sont accompagnées de Skuld, qui est la maîtresse de l'avenir, car en faisant mourir les combattants choisis elles font pencher la victoire du côté des adversaires de ces derniers. Or, les batailles décident du cours de l'Histoire.
Ainsi, la défaite n'est pas mauvaise puisque les vaincus iront au paradis. Le palais dans lequel Odin les accueille se nomme Gladsheim, c'est le lieu de la Joie. Ils arrivent dans l'immense hall que l'on appelle Valhalla, tout couvert d'or. Là, toute la journée ils peuvent manger un porc qui renaît chaque nuit, et boire un hydromel qui ne se tarit jamais.
Pendant le Ragnarok, la fin des dieux, les héros morts du Valhalla viendront porter assistance aux divinités bénéfiques. Ce sera là leur dernier et plus noble combat.
La déesse de l'amour, la magnifique Freja, emmène avec elle la moitié de ceux qui sont tombés au combat. Elle aussi parcourt les champs de bataille, comme les Valkyries. Son char est mené par deux chats, et l'emmène choisir ceux qui séjourneront dans son palais Sessrymnir.

Enfin, ceux qui ne meurent pas dans la bataille connaissent un triste destin. Hel, fille du malfaisant Loki et d'une sorcière maléfique, est la gardienne du royaume des morts. C'est une créature terriblement laide et aussi méchante que ses parents. Elle a établi son domaine dans le monde du brouillard et accueille les morts malchanceux dans ce lugubre séjour. Il n'y a rien d'agréable qui les y attend, au contraire. Pour les empêcher de sortir, le terrifiant chien Garm monte la garde. Il peut être assimilé au Cerbère des anciens Grecs (avec une seule tête...).


Source : Légendes de la mythologie nordique (Jean Mabire)

 
 
~Darkiliane Suky~
Publié le : 01/07/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.