Eau (pauvreté des ressources)

Croyez-vous que les Océans, ces immensités d'eau, sont-elles vraiment si grandes?


La planète Terre est devenue très pauvre en eau (potable ou non). Beaucoup de personnes pensent que les océans sont remplis d'eau, mais détrompez-vous : les mers et les océans ont une énorme concentration saline.

Tout ce sel, si l'on pouvait l'extraire, formerait un bloc solide de plus de 21000 000 kilomètres cube (c'est-à-dire un cube de 270 km d'arête), pesant plus de 41 000 000 000 000 000 tonnes. D'autres part, les fleuves apportent chaque année environ 400 000 000 tonnes à la mer : pas étonnant que l'on ait une énorme étendue d'eau devant nous, vu la masse de sel que contiennent les océans !

Il est prévu qu'en 2050 toute l'eau que contient la planète (potable ou pas), pourra être contenue dans une petite bulle de 700 km de diamètre seulement !

 
 
~liloo~
Publié le : 05/07/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je vois que cet article ne fait réagir personne ! C'est décevant !
Je vais clarifier les propos de liloo : en 2050, il ne restera plus assez d'eau pour la consommation de 3.000.000 de personnes, sans compter pour les plantes et les animaux ! L'être humain ne s'en rend peut-être pas compte mais il va vers la destruction de la VIE !
S'il n'y qu'une bulle de 700 km de diamètre d'eau (potable ou pas, comme l'a précisé liloo !), elle sera vite épuisée par trois facteurs : l'être humain (7.000.000.0000), la vie animale (plus de 2.000.000.000), et la vie végétale qui à elle seule couvre trois fois la consommation humaine.
Tous ces êtres vivants ayant besoin d'eau pour vivre, ils dépériront progressivement jusqu'à 2100 ou un peu au-delà. La majeure partie des espèces vivantes disparaîtront et TOUTES les chaînes alimentaires s'effondreront. Les végétaux et les animaux (humains y compris) disparaîtront et ce sera la FIN DE TOUTE VIE sur Terre en 2100 !
Vous me révoltez tous, à rester indifférents à l'avertissement implicite de liloo.
J'espère que mon commentaire fera réfléchir ( ) les plus indifférents sur le grand danger qu'est l'espèce humaine. Rendez-vous compte de ce que ça veut dire : nous ne serons pas là pour la fin mais nos enfants y seront sûrement, et quelle belle perspective d'avenir pour les générations futures...



~riku~ le 21-01-2007 à 00:00
 

Vous avez terriblement raison liloo et riku ! Mais il ne faut pas rendre les gens déprimés et pessimistes, mais plutôt les motiver pour faire changer les choses, pour qu'ils essayent de trouver des alternatives pour cette belle Terre. Merci à vous alors de vouloir leur faire prendre conscience du problème de l'eau. Merci à vous de les choquer et les secouer pour qu'ils réagissent. Merci à vous de les encourager à se révolter et à se réveiller. Vive la Terre !



~WoOzy~ le 21-01-2007 à 00:00
 

Je suis heureux que ce message touche enfin quelques personnes dotées de concience ! J'avais fini par oublier à quel point l'homme se cache la face pour ne pas voir ce qu'il fait...
Merci à vous riku et woOzy, mais à un moment, on n'a plus d'autre choix que de devoir choquer le peuple.



~liloo~ le 26-01-2007 à 00:00
 

WoOzy, tu ne t'en rends pas compte ???? La seule façon de tout bouger, c'est de faire peur aux gens. Et encore, c'est la théorie la plus "douce" que je connaisse...

Il ne suffit plus de se révolter au nom du peuple... Ils ont oubliés le 18ème article de la DDHC de 1789 : Tout homme voyant la planète dépérir et les formes de vies mises en péril se doit de combattre les responsables par tous les moyens...
J'ai écouté une chanson sur Youtube (Yannick Noah - Aux arbres citoyens). Ecoutez-là...



~riku~ le 29-01-2007 à 00:00
 

Tu devrais faire attention aux fautes d'orthographe Liloo, ça me fait mal aux yeux...
Mais sinon moi ça m'a fait peur tout ce que vous dites...



~fkorsa~ le 14-04-2007 à 00:00
 

Désolée pour les fautes d'orthographe, j'ai un réel problème avec ça...
Le problème vois-tu, c'est justement que les gens ont peur de la vérité, et donc ferment les yeux pour ne plus voir.
Les choses ne font que s'aggraver !



~liloo~ le 14-04-2007 à 00:00
 

A vrai dire, je ne comprends pas comment l'eau pourrait "disparaître" de la planète...
Tout est un cycle, et l'eau consommée retournera forcément dans son cycle à un moment ou à un autre.
Non ?



~RoN~ le 07-05-2007 à 00:00
 

L'eau ne disparaît pas vraiment de la Terre, elle se "dissout";
H2O, cela veut dire que la molécule d'eau se décompose pour former 2 molécules d'hydrogène et 1 d'oxygène...

De plus, toute l'eau consommée n'est pas remise à la terre entièrement : lorsque tu bois de l'eau, tes reins aspirent les impuretés de l'eau dans le sang et les rejettent par l'urine, ou par la sueur!
40% seulement est rejeté, le reste consommé pour le bon fonctionnement de tes cellules. Les plantes se servent de l'eau aspirée par les racines pour recracher le dioxygène contenu dans la formule moléculaire de l'eau et ainsi, petit à petit l'eau disparaît !!!

Ce ne sont sûrement pas les seules explications, je vais faire une recherche et créer un article RoN !!!



~liloo~ le 07-05-2007 à 00:00
 

Mouais...
Il est cependant possible de synthétiser de l'eau, par la puissante réaction 2H2 + O2 = 2H2O.
Pour ce qui est de l'eau polluée, il existe bien des moyens de la rendre potable.
Et pour l'eau de mer trop salée, il est tout à fait possible de la dessaler, en la faisant bouillir et passer à travers un condensateur...

D'accord, ne gaspillons pas l'eau car, avec l'air, c'est bien la seule denrée essentielle à la vie. Mais je ne pense pas qu'un jour elle puisse disparaître de la surface de la Terre.
En revanche, ce qui risque d'arriver, c'est que l'eau devienne très rare, et devienne par conséquent plus chère encore que le pétrole.

Triste avenir...



~RoN~ le 09-05-2007 à 00:00
 

Oulala merci Ron de rectifier un peu le tir, mais je me dois de relever quelques aberrations (désolé je suis sévère).

NON, l'eau ne se "dissout" pas, et ne se sépare pas en Dihydrogène et en dioxygène, sauf lors d'une hydrolyse et pour hydrolyser l'eau il faut une importante quantité d'énergie électrique, et d'où viendrait cette électricité dans la nature ?? Et si jamais c'était le cas, ce serait fantastique car ce serait la fin des problèmes d'énergie sur Terre !!!

Liloo comme tu l'as formulé dans ton article, on comprend que l'océan (en exagérant) est une grosse quantité de sel avec un peu d'H2O par dessus ; DANS LA PLUPART DES OCÉANS LA SALINITÉ EST INFÉRIEURE A 1% (ce qui laisse 99% d'H2O). La mer morte a pour réputation d'être extrêmement salée, sa salinité est de 35g de sel par Kilo, ce qui laisse 96.5% d'H2O.

Même s'il ne restait "qu"une sphère de 700 km de diamètre d'H2O sur Terre, cela représente tout de même 180 000 000 000 000 000 M3, ce n'est pas ce que j'appelle rien !



~celte~ le 29-08-2008 à 00:00
 

L'eau n'est pas entièrement des molécules de H2O. On trouve aussi une petite partie de OH- et H3O+, dû à l'équilibre chimique de l'autoprotolyse de l'eau.

Pour hydrolyser les molécules d'H2O en dioxygène et dihydrogène, ça doit être possible, mais c'est sûr qu'il faut une grande quantité d'énergie. L'eau aurait plutôt tendance à perdre un atome d'hydrogène mais de garder le second. Il faut faire entrer d'autres réactifs je pense.
Et pour créer de l'eau avec du dihydrogène et du dioxygène, je doute que ce soit simple. À l'état gazeux ça me semble difficile. Et à l'état liquide, Les moyens techniques nécessiteraient des moyens financiers énormes. (L'argent ne compte pas pour sauver notre planète et l'humanité, c'est sûr. Mais pour ceux qui nous dirigent, si.. :( .)

Et permets-moi de te contredire celte sur la salinité de l'eau, mais la Mer Morte possède en réalité une moyenne de 300g de sel par litre d'eau, ce qui est énorme.
Une mer comme la Méditerranée possède environ 30g/l.

Certaines stations de dessalage existent déjà (notamment dans certains pays pétroliers possédant les moyens, car c'est très coûteux).

La plupart de l'eau consommée est rejetée en CO2, ou en urée.
J'avoue n'avoir aucune connaissance sur le volume d'eau douce présente sur notre planète, son taux de réapparition (pluie, etc.), et sa diminution.
C'est sûr que nous en utilisons beaucoup, et gaspillons encore plus. Il suffit de regarder les quantités utilisées pour l'agriculture..
Quand on regarde les baignoires, les piscines, etc. Enfin il y a des milliers d'exemples.

Mais c'est sûr que quoi que l'homme fasse, il y a peu de chance qu'on s'en sorte indemne de nos bêtises (pollution, eau, etc.)...



~Thanatos~ le 29-08-2008 à 00:00
 

J'apporte ma goutte d'eau (je pouvais pas faire plus nulle comme blague, mais ce n'était pas voulu à la base) à ce sujet un peu ancien.

La question, hors disponibilité d'eau potable vs saline, est : une partie de la totalité l'eau présente sur terre "disparaît" lors de certains processus. L'exemple le plus parlant étant celui de l'eau bue, qui ne redevient eau (indépendamment de son état - liquide, gazeux, etc) qu'à hauteur de 40%.
En gros, tu bois 1 litre d'eau, 60 centilitres auront purement et simplement disparu de la surface de la planète (en réalité elle se sera transformée en autre chose, mais là n'est pas la question). On pourrait donc penser que la quantité totale d'eau présente sur la planète aurait tendance à diminuer... et un jour se rapprocher de zéro? La planète a donc besoin d'un apport externe (extra-terrestre) d'eau.

N'oublions pas qu'à la base, la planète était totalement dépourvue d'eau, et que l'eau présente viendrait pour environ 10% (chiffre minimum convenu, certains scientifiques vont bien plus loin) d’astéroïdes, sous forme de glace. Or, des astéroïdes, trop petits pour impacter la terre (se détruisant lors de l'entrée dans l'atmosphère) entrent toute l'année dans notre atmosphère, la glace devenant gaz, et intégrant quoi qu'il en soit l'atmosphère (et y restant bloquée). Un apport externe d'eau existe donc bel et bien. Maintenant la question est d'en connaître la quantité, et de savoir si cela pourrait balancer d'une certaine façon la perte d'eau relative à notre consommation.

Tout en gardant à l'esprit que l'eau reste notre ressource la plus précieuse, et que la façon dont nous l'utilisons de nos jours, est irresponsable, voire criminelle, pour l'environnement et les générations futures.


~TonyS~ le 17-03-2013 à 09:36
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.