Peut-on voyager dans le temps ?
Tous le monde s'est posé un jour cette question, même les plus grands physiciens.
Mais à quelle conclusion sont-ils arrivés ?
Tous d'abord, l'éventualité d'un voyage dans le passé fait apparaître le problème du paradoxe matricide.
En effet si une personne pouvait voyager dans le passé, elle pourrait remonter le temps avant sa naissance, et tuer sa mère avant que celle-ci ne l'ait mise au monde. Ce qui n'aurait aucun sens. ( Problème de rupture du continuum espace temps évoqué dans le film Retour vers le futur 1 ).
De plus comme l'a très justement remarqué Stephen Hawking ( physicien célèbre ), si les voyages dans le passé étaient possibles, on verrait des hordes de touristes du futur venus visiter notre époque.
Par contre le voyage dans le futur semble possible, mais sans possibilité de retour ( pour les mêmes raisons ). Pour cela il suffit de dilater le temps, et cela vous le faites tous, tous les jours mais à des degrés moindres. En effet toute personne qui voyage voit son temps se dilater sans qu'il puisse directement en prendre conscience. Cette dilatation dépend de la vitesse du voyageur par rapport a celle de l'observateur ( eh oui, tout est relatif ). Si une personne se déplace a 99,9999999% de la vitesse de la lumière, une seconde pour lui représenterait 6,2 heures pour un observateur immobile. Pour une personne qui prend l'avion, la dilatation du temps par rapport à une personne restée à terre serait presque indétectable ( heureusement pour notre vie de tous les jours).
D'après la théorie de la relativité, plus la vitesse de déplacement se rapproche de la vitesse de la lumière et plus le temps se dilate. Cependant Einstein explique aussi dans cette théorie qu'aucun corps ne peut atteindre la vitesse de la lumière car celui-ci aurait besoin d'une quantité infinie de carburant pour y parvenir. En effet, plus un corps va vite plus sa masse augmente( E=mc² avec E: énergie cinétique ½*masse*vitesse, m :masse, c :vitesse de la lumière 300000km/s), plus il a besoin d'énergie( de carburant dans le cas d'une fusée ) donc plus sa masse augmente.
Einstein explique que la gravité entraîne les mêmes effet que la vitesse de déplacement sur la dilatation du temps. En effet, si un corps se retrouve en prise avec une gravité (ou force de gravitation) plus forte qu'une autre, son temps sera dilaté par rapport a celle-ci. Cependant, comme le définit la loi de gravitation universelle exprimée par Newton, la force de gravitation exercée par un corps sur un autre est proportionnelle au produit des masses divisé par le carré de la distance séparant les deux corps. Pour observer les conséquences de cette théorie, il faut donc se rapprocher d'un corps d'une très forte masse. Dans l'espace, les seuls corps qui soient à la fois très lourd et qui aient un volume très petit afin d'exercer une dilatation conséquente sont les trous noirs. En effet, plus un corps se rapproche d'un trou noir, plus le temps qui lui est relatif ralentit. Cependant le trou noir tire son nom du fait que sa gravité est si forte que la lumière qu'il émet ou qu'il réfléchit n'a pas assez d'énergie donc de vitesse (car E=mc²) pour pouvoir sortir de l'emprise du champ de gravité. Donc pour chaque trou noir il existe une frontière de non-retour appelé singularité. Tout corps dépassant cette frontière aurait en quelque sorte accès à l'éternité. En fait, ce corps aurait vu en une fraction de seconde la fin de l'univers puis, une fois franchie la frontière, il serait allé au-delà du temps et de l'espace de l'univers d'où il venait. Cependant, une telle expérience serait impossible pour un être humain puisque les forces de gravité sont si grandes que les liens entre les atomes qui le composent se briseraient, ce qui le tuerait immédiatement.
Einstein, grâce a sa théorie nous propose donc une bonne solution pour faire un bond dans le futur ; cela dit, il nous est impossible de revenir dans le présent raconter ce qu'on y a vu.
Il existe un autre moyen de voyager dans le temps : les trous de ver.
Deux trous de ver sont reliés par un tunnel qui est situé dans un espace étranger à notre univers. Ce tunnel a été appelé " hyper espace ". Si une personne se glissait dans un de ces tunnels, elle pourrait voyager dans le temps.
Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, mais vous pouvez effectuer des recherches sur internet si cela vous intéresse ( sinon j'écrirai peut être plus tard un article sur le sujet ).
~matthieux~
Publié le : 27/07/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.