Les 7 jours de la création : de perfectum
Présentation de la Cosmogonie judéo-islamo-chrétienne.
La cosmogonie judéo-islamo-chrétienne est une des plus fascinantes : le Dieu unique (original pour l'époque) crée tout à partir de Rien, sans violence, sans brisure, sans action particulière. Il parle, et ses volontés sont faites.
La deuxième particularité de cette cosmogonie : elle pose les bases du principe de la semaine et... le premier jour de congé !!!
La petite histoire
Au commencement était Dieu (le célèbre at principiat erat verbum), et la Terre était déserte, envahie par les ténèbres. Dieu entreprit la création du monde.
Le petit exposé
I. De la puissance du monothéisme
Un Dieu tout seul, qui bosse 7 jours comme un forcené à créer une Terre pour s'amuser, juste comme ça, pour passer le temps, rien qu'en parlant, avec sa force psychique et de belles phrases bien tournées. Quelle force, me direz vous, alors que dans les autres religions, ils doivent s'y mettre à plusieurs, et pas plusieurs Dieux, mais plusieurs générations de Dieux pour faire un truc à peu près correct !
Question de politique ^^
A l'époque de la "naissance" du peuple hébreu, la plupart des religions sont polythéistes : ils ont un dieu pour l'eau, un autre pour l'air, un autre pour le feu, un autre pour l'amour, un autre pour l'argent, pour la guerre, pour la lune, pour le soleil, etc... Les Hébreux, s'ils veulent faire profit de leur religion, doivent être originaux. Ils ont besoin que la puissance de tout ces Dieux combinés n'arrivent pas à la cheville de la puissance du leur. En gros, il faut que 1+1=3 et que du côté monothéiste 1=100. Ils ont donc besoin d'un Dieu seul, surpuissant, incroyablement fort, tellement fort qu'on ne peut pas prononcer son nom (blasphème) et que l'on ne peut le représenter. N'empêche, ça a bien réussi : la majorité du monde est monothéiste, partagé entre le christianisme, le judaïsme et l'islam. Ils ont réussi leur coup.
II. De la dualité kabbaliste
La kabbale est l'art magique dérivé de la religion juive. Elle ne met non pas en opposition le Ciel et la Terre... mais le jour et la nuit ! Le bon et le méchant, le noir et le blanc, le gâteau et le régime. Alors que les autres religions avaient soit l'option équilibre ou entre-deux sur une dualité en série, on rentre ici dans le premier vrai univers manichéen de l'histoire des religions.Cet univers manichéen manquant d'entre-deux donnera à l'alchimie le but de sa recherche : trouver cet entre-deux, cette pierre philosophale, cette substance à la fois bonne et mauvaise, noire et blanche, jour et nuit. Encore une nouveauté à l'époque qui profitera à l'installation de la religion judaïque.
III. De la côte amusante
Les autres religions n'expliquaient pas l'apparition de l'opposé de l'homme, sa femme. Un beau jour, un dieu naît et hop! c'est une fille, mazentof ! Ici, l'homme s'ennuie. La Bible dit, très exactement : "je vais te créer une compagne pour que plus jamais tu ne t'ennuies" (Genèse). Il l'endort donc, lui prend une côte, et façonne celle-ci à l'image d'une femme. C'est là-dessus d'ailleurs que l'islam reprendra le principe de l'homme ayant tout pouvoir sur la femme. La femme est destinée à être un jouet pour les hommes. Cela en fera sourire certains, j'en suis sûr, mais moi non, ça ne me fait pas sourire. Pensez un peu aux femmes battues : ce sont des humains quand même.
C'est de là aussi que viennent les expressions telles que "ma tendre moitié". Elle sont destinées à rappeler à l'homme qu'il a perdu un morceau de lui-même en une femme et qu'il faut qu'il retrouve sont "âme soeur", sa "moitié".
Dernière bizarrerie : si Dieu a créé l'Homme à son image, à l'image de qui créa-t-il la femme?
IV. Du repos
Après avoir créé l'Homme et son tendre jouet, Dieu se repose. Il est vrai que là aussi, c'était une question de popularité : un Dieu trop parfait, trop "divin" n'aurait pas été accepté. Toutes les religions rendaient les dieux très humains : les dieux scandinaves et égyptiens vieillissent et meurent, les dieux grecs sont infidèles, colériques et font des erreurs, les nippons et les chinois ont des ressentiments et de la vengeance : ils avaient tous leur humanité.
Le seul brin d'humanité que les juifs trouvèrent à donner fut la fatigue. Et encore : c'est le seul moment de la Bible où Dieu dort.
C'est une cosmogonie parfaite, presque trop, d'ailleurs. Dieu est omnipotent, omniprésent, seul, imaginatif, créatif et insomniaque. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais un tel excès de perfection illustre bien cette phrase :
"Et l'Homme créa Dieu"
~Flamel~
Publié le : 12/08/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.