Cosmogonie : trois histoires

Les trois différentes façons dont le monde égyptien a été créé.


Définir la cosmogonie égyptienne est particulièrement délicat, car le mythe varie selon trois régions ou plutôt trois villes : Memphis, Héliopolis et Hermopolis.

Selon Héliopolis :

Cette version est la plus souvent relatée et la plus acceptée, car ce fut celle-ci que le peuple égyptien conserva le plus longtemps

Au début était Noun, l'océan primitif d'où sortit Rê-Atoum-Khepri, le Soleil aux trois stades de la journée (Khépri au matin, Rê au Zénith et Atoum au crépuscule).
En se masturbant, il donna naissance à Shou, le Chaud, principe masculin originel. En crachant, il créa Tefnout, l'humide, le principe fémini originel.
De l'union de Shou et Tefnout naquirent Geb, la Terre, et Nout, le Ciel, que Shou, ne voulant pas qu'il s'unissent, sépare en soutenant sa fille.

Pour information : Geb et Nout eurent pourtant des enfants. Mais ceci est une autre histoire...


Selon Hermopolis

Au départ était encore Noun, l'Océan primordial, qui comportait une butte en son milieu, sur laquelle Thot, le Dieu à tête d'Ibis, Dieu de l'intelligence et de la sagesse, déposa un oeuf.
Quatre couples primordiaux couvèrent l'Oeuf jusqu'à son éclosion :

  • Heh et Hehet, l'infini ;

  • Noun et Nounet, les eaux primordiales ;

  • Kekou et Keket, les ténèbres ;

  • Amon et Amonet, le mystère.

De cet Oeuf naquit Rê-Atoum-Khepri, qui séleva et créa le monde comme le décrit le récit d'Héliopolis. Hermopolis ne rajoute en fait qu'un prélude à la création du monde : il définit les origines du Soleil.


Selon Memphis

La cosmogonie de Memphis est très proche du monothéisme sans en être pourtant un. En effet, les conditions politiques était adverses. La cosmogonie memphite fut retrouvée sur une stèle du pharaon Chabaka, pharaon de la XXVème dynastie. Les épisodes politiques précédant l'avènement de Sethi Ier concernant un certain Akhenaton avaient calmé les ardeurs des monothéistes. En effet, Akhenaton avait voulu imposer une doctrine monothéiste à son peuple, dont le culte rendait hommage au Dieu Aton, le Soleil Levant. Cela se solda par un échec, et une tentative de mise à l'oubli totale du pharaon déchu, dont le nom voulait dire "l'Aton vivant". Son fils, Toutankhamon, tenta de recréditer son père, tout en admettant que les idées monothéiste étaient nulles. D'ailleurs, Toutankhamon veut dire "Amon vivant sur Terre", mais également "Celui dont le nom est caché", rapport à Amon dont le nom veut dire "Celui qui est caché". L'idée d'une religion monothéiste était donc peu recommandable.
Fin de la parenthèse politique.


Au début était (encore) Noun. Du Noun jaillit le Dieu Ptah qui, à partir de sa pensée, créa les Dieux, la Terre, les Hommes et le reste du monde.


On remarquera que tout ces mythes ont une origine commune : le Noun. En fait, le Noun est une allégorie du Nil en crue, les eaux qui fertilisent la Terre, donc créatrices de verdure et de nourriture, par conséquent de vie.

 
 
~Flamel~ Publié le : 04/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.