Sekhmet
Toute religion a le droit à sa catastrophe. Les judéo-chrétiens ont eu de la pluie, les aztèques des tremblements de terre. Les égyptiens ont eu droit a un gros, gros chat...
Sekhmet. A son simple nom, toute l'Egypte tremblait plus que si on lui avait annoncé l'arrivée de Seth pour usurper le pouvoir. Seth, lui, ne s'attaquait qu'au pharaon... Il faut dire qu'elle avait un lourd passé derrière elle, et ça lui plaisait, la destruction. La destruction, et l'alcool...
Bien après qu'Osiris eut été assassiné par son frère Seth, bien après qu'Horus fut monté sur le trône d'Egypte et eut laissé sa place aux humains, Rê, le Dieu du Soleil, créateur du monde, vit combien l'humanité était fourbe. Meurtres, viols, guerres, mensonges, perfidité, cupidité, les hommes étaient pervertis par nature. Il décida donc d'éradiquer l'humanité, et de tout recommencer. Pour ce faire, il envoya son oeil droit, Sekhmet, la déesse lionne, dévorer les humains. A peine lâchée, elle s'enivra du carnage et de la violence.
Les humains et Pharaon vinrent voir Rê pour implorer son pardon et lui demander d'arrêter Sekhmet, qui avait dévoré presque la moitié de l'Egypte, hommes, femmes et enfants. Touché, Rê envoya son oeil gauche, Bastet, la déesse chatte, dire à Sekhmet que son travail était terminé. Mais Sekhmet ne l'entendait pas du tout de cette oreille.
Rê fut sidéré par le rapport de Bastet. Il aurait dit alors à pharaon :
"Laissez fermenter pendant quelques mois du houblon et de l'orge, puis extrayez-en une boisson enivrante. Préparez-en deux milles cruches, et ne sortez de chez vous que le jour ; elle ne vous attaquera que la nuit. Puis venez me voir"
Quelques mois plus tard, les humain apportèrent deux mille cruches d'une boisson alcoolisée à base d'orge et houblon. Rê y rajouta un pigment qui la colora en rouge.
"Versez les deux mille cruches de boisson dans un puits au milieu du désert", aurait-il dit.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Lorsque Sekhmet passa près du puits rempli de boisson rouge, elle but le puits entier, prenant la boisson pour du sang. Cette boisson, encore bue de nos jours, était de la bière.
Ivre, stoned, tout ce que vous voulez qui puisse décrire un état de plus de 6g d'alcool par litre de sang, elle s'endormit près du puit. Rê la renferma alors dans son oeil droit.
Toutefois, pour rappeller aux hommes le châtiment reservé aux méchants, il la relâche les cinq derniers jours de l'année. Elle parcourt alors la ville de nuit, en quête de sang... ou de bière.
~Flamel~
Publié le : 06/08/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.