Freyr et Freya, les dieux jumeaux

Njord , le dieu des rivages, a eu avec sa soeur deux enfants, Freyr et Freya.


Freyr est une divinité de la fécondité, un dieu paysan. Il donne la richesse et la paix. Grâce à lui, l'abondance et la prospérité peuvent régner. Il peut assister les agriculteurs en contrôlant le climat afin de donner de bonnes récoltes. Ce dieu très aimé donne beaucoup de cadeaux, et en reçoit : des Alfes, il a eu un palais dans leur royaume, et les nains lui ont construit un navire. L'épouse de Freyr, la géante Gerd, lui a donné leur fils Fjolnir.
Freya est la plus belle des déesses après Frigg, la première épouse d'Odin. Elle est d'ailleurs la déesse de l'amour, qu'il soit romantique ou charnel. Elle-même est cependant malheureuse car son mari Od est sans cesse en voyage, et elle pleure en son absence des larmes d'or. Elle veille pendant ce temps sur ses enfants Hnoss et Gersemi. En sa possession se trouve un déguisement magique qui permet de se changer en faucon, et elle aide les autres dieux en le leur prêtant. Le ruban nommé Brising qu'elle porte au cou est un de ses signes distinctifs. La pauvre Freya est sans cesse un objet de convoitise : ainsi, celui qui construisit la forteresse des dieux voulut l'exiger comme paiement, et un géant vola le marteau de Thor puis réclama Freya en monnaie d'échange. Cependant, chaque fois, les dieux réussirent à sauver la déesse grâce à un subterfuge.

 
 
~Darkiliane Suky~
Publié le : 06/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.