Dionysos
Fils de Zeus et d'une princesse thébaine, il est le dieu de la fête et du délire créateur.
La princesse thébaine Sémélé demanda à Zeus de se montrer dans toute sa puissance, mais aucun mortel ne pouvait voir Zeus dans sa vraie apparence. Elle périt donc, alors qu'elle était enceinte de Zeus. Celui-ci arracha alors l'enfant au ventre de sa mère et demanda à Hermès de le lui coudre dans la cuisse. Lorsque le terme vint, Zeus sortit de sa cuisse le petit Dionysos. Pour éviter les fureurs d'Héra, femme de Zeus, celui-ci le fit élever à Nysa, loin de l'Olympe.
Dionysos eut une vie très mouvementée. Il erra beaucoup (Egypte, Syrie, Grèce et Inde) sous divers déguisements : en fille quand il était petit, puis en chevreau pour échapper à la fureur d'Héra. Il transmit aux hommes le savoir de la culture de la vigne. Les ennemis de Dionysos étaient victimes d'une folie meurtrière. Ariane, abandonnée à Naxos par Thésée, gagna le coeur de Dionysos, qui par la suite l'épousa, avant d'aller vivre avec elle sur l'Olymps.
Son culte était célébré dans toute le Grèce, et plus particulièrement en Attique, où l'on pouvait assister à plusieurs fêtes de Dionysos (notamment les Dionysies). Il était associé à la vigne, au lierre, au myrte, aux fauves, au bouc et au taureau.
Ses attributs sont :
-le thyrse (longue hampe ornée de lierre).
-le char traîné par des panthères.
Equivalent romain : Bacchus.
~Isidore Katzenberg~
Publié le : 09/08/2006
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.