Ennéagramme

L'ennéagramme est un moyen psychologique de connaissance de soi.


Etymologie: du grec "gramma" (figure) et "ennéa" (à 9 points). Pas de commentaires, c'est assez clair!

L'ennéagramme, comme son nom l'indique pour tout grec ancien qui se respecte, est une figure géométrique à 9 points inscrite dans un cercle. Elle ressemble à ceci:



Quelle est son utilité, et son domaine d'application?
En effet, là où l'on peut voir des dessins sataniques tracés de manière dérangeante pour l'esprit humain, et que la plume se refuse à décrire, les psychologues voient un formidable moyen de "résumer" la psychologie humaine. En effet, parmi tous les cadres dans lesquels on a essayé de la faire rentrer, c'est à celui-ci que la pensée humaine s'est le mieux adaptée. Vous avez déjà entendu des gens dire "c'est un battant", "il est émotif"... Eh bien, c'est ce que se propose de faire l'ennéagramme, avec tout le monde. Il a du pain sur la planche. Comment y arrivera-t-il? Grâce à 9 caractères principaux. On peut les nommer de manières différentes. En gros, cela donne:

le perfectionniste
l'altruiste
le battant
le romantique
l'observateur
le loyal
l'épicurien
le protecteur
le médiateur

Ce sont les liens entre la caractéristique principale de l'individu et les 8 autres qui fondent sa personnalité.
A chacun de ces traits correspondent deux "manières d'agir", nommées la Régression et l'Exaltation. La régression est plus ou moins la réaction "négative" qui découle directement du trait dominant. Exemple: un perfectionniste tendra à être colérique. L'Exaltation est la réaction qui sublime le trait, qui permet d'accéder à tout son meilleur côté. Exemple: le Perfectionniste aura pour Exaltation la sagesse, et la prudence.

En bref, un ennéagramme permet de se connaître soi-même. Il est très utilisé dans le cadre de la psychologie, mais à une échelle qui dépasse de très loin celle de cet article. Il doit être manié avec précision, car il y a des pièges, qu'il faut A TOUT PRIX éviter.

  • > Ne pas enfermer les gens dans des cases... Quand la personnalité résiste à l'ennéagramme, c'est lui qu'il faut adapter, pas elle.
  • > Ne pas agir en fonction de l'ennéagramme. Certes, mieux se connaître change le point de vue que l'on a sur soi, mais il ne faut pas que le sujet agisse selon son ennéagramme plutôt que selon son instinct ou sa conscience.
  • > Le manier avec précaution. C'est un outil de psychologie, ce n'est pas bénin. A petite échelle, accessible. Au second degré, il faut déjà une certaine compétence de base.

Enfin, je ne donne pas ici les pistes à suivre pour s'en servir, vous trouverez cela sur internet, mieux expliqué que par moi-même.
Par exemple: http://www.enneagramme.com/

 
 
~Donitab~ Publié le : 07/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.